Partager:
La Finlande surveille "de près" les activités militaires de la Russie près de sa frontière orientale après que l'armée finlandaise et des médias ont constaté le positionnement de nouveaux matériels.
La Finlande, qui a mis fin à des décennies de non-alignement militaire pour rejoindre l'Otan en 2023, partage une frontière de 1.340 kilomètres avec son voisin oriental. Des images satellites publiées par le New York Times semblent montrer un renforcement de l'infrastructure militaire côté russe, près de la frontière finlandaise.
"La Russie construit davantage d'infrastructures pour pouvoir faire venir plus de troupes après la fin de la guerre (en Ukraine)", ont déclaré les forces de défense finlandaises.
Avec ses alliés, la Finlande "surveille et évalue de près les activités et les intentions de la Russie", a déclaré le ministre de la Défense, Antti Häkkänen, dans un courriel adressé à l'AFP. Les mesures prises par la Russie pour renforcer ses forces armées "ne constituent pas une surprise" pour la Finlande, selon lui.
Moscou a mis en garde à plusieurs reprises la Finlande contre les répercussions de son adhésion à l'Otan après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.
"Nous disposons d'excellentes capacités d'observation des opérations russes. En tant que membre de l'Alliance, la Finlande occupe une position solide en matière de sécurité", a déclaré M. Häkkänen.
Il a ajouté que la Finlande disposait d'une "défense nationale robuste" basée sur la conscription et une importante force de réserve.



















