Accueil Actu Monde Europe

La Lettonie ferme l'un de ses passages frontaliers avec le Bélarus

La Lettonie ferme temporairement l'un de ses deux passages avec la frontière bélarusse, en raison de l'afflux constant de migrants qui tentent de pénétrer illégalement sur le territoire letton, a fait savoir mardi le gouvernement.

Le point de contrôle Silene sera donc fermé jusqu'à nouvel ordre alors que l'autre point d'entrée entre la Lettonie, membre de l'Otan et de l'Union européenne, et le Bélarus restera ouvert. Toute personne souhaitant passer par Silene sera renvoyée à l'autre passage. Les autorités peuvent ainsi mobiliser plus de personnel pour le contrôle des frontières, a indiqué le ministre de l'Intérieur Rihards Kozlovskis à la télévision.

"La pression de l'immigration illégale a quadruplé sur un laps de temps très court", a-t-il ajouté. Ces six derniers jours, les autorités ont refoulé 894 personnes qui essayaient de franchir illégalement la frontière. Pour septembre et août, quelque 1.800 et 1.600 tentatives avaient été recensées.

Des milliers de migrants tentent depuis plusieurs mois de franchir la frontière extérieure de l'Union européenne depuis le Bélarus en passant par la Pologne ou les pays baltes.

L'Europe accuse le Bélarus d'avoir organisé ces arrivées en délivrant des visas et en acheminant les migrants aux frontières de la Pologne et, dans une moindre mesure, des pays baltes, pour se venger des sanctions européennes à son encontre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.