Accueil Actu Monde Europe

La procédure d'insolvabilité ouverte pour Galeria, maison-mère des magasins Inno

Le groupe allemand de grands magasins Galeria Karstadt Kaufhof, en difficultés, a franchi une étape importante pour sortir de l'insolvabilité. Le tribunal d'Essen, en Allemagne, a ouvert lundi une procédure d'insolvabilité pour la maison-mère d'Inno, grâce à laquelle les créanciers peuvent désormais soumettre leurs créances au curateur.

Ce genre de procédure doit aider les entreprises à se restructurer ou à liquider leurs actifs de manière ordonnée. Elle veille également à ce que les créanciers soient traités équitablement en cas de problèmes de paiement.

La filiale belge Inno n'est pas concernée par la restructuration. La chaîne belge a récemment assuré qu'elle demeurait en bonne santé financière et suivait une trajectoire totalement indépendante de Galeria.

Des discussions ont été entamées avec de potentiels repreneurs de Galeria Karstadt Kaufhof. Selon le curateur Stefan Denkhaus, quatre candidats ont exprimé leur intérêt et les négociations finales sont en cours avec deux d'entre eux. Les noms des repreneurs éventuels n'ont pas été communiqués. D'après le curateur, ils possèdent toutefois "une vaste expérience dans le secteur allemand du commerce de détail".

Stefan Denkhaus prévoit de finaliser la vente de Galeria au cours de ce mois-ci. Une décision définitive est attendue lors de l'assemblée des créanciers, le 28 mai.

Galeria Karstadt Kaufhof, dirigée par le Belge Olivier van den Bossche, avait sollicité en début d'année la protection contre ses créanciers. C'est la troisième fois en quelques années que le groupe entame cette procédure.

On ignore pour l'instant le nombre de magasins qui resteront ouverts mais le curateur souhaiterait en conserver au moins 60 sur les 92 établissements exploités en Allemagne. Des pertes d'emploi sont donc à craindre.

À la une

Les plus lus