Accueil Actu Monde Europe

« La situation est très grave » : des habitants et des touristes évacués en Croatie, où un violent incendie fait rage

Par RTL info avec AFP et Belga
Un violent incendie de végétation frappe actuellement la côte Adriatique en Croatie, entraînant l’évacuation de nombreux touristes et habitants. Plusieurs stations balnéaires populaires ont été touchées, selon les médias croates. Aucun blessé n’est à déplorer pour l’instant.

Un violent incendie de végétation fait actuellement rage sur la côte Adriatique en Croatie, entraînant le départ de nombreux touristes. Plusieurs stations balnéaires populaires ont été touchées dans le Sud. Une partie de l’autoroute longeant la côte entre les villes d’Omis et de Dubce a également dû être fermée, ont rapporté les médias croates. Aucun blessé n’est à déplorer pour l’instant.

L’incendie s’est déclaré à une trentaine de kilomètres au sud de Split, près des villes de Pisak et Marusici. Cette dernière, qui compte 200 habitants, a été évacuée.

Deux avions bombardiers d’eau ont été envoyés en renfort.
Deux avions bombardiers d’eau ont été envoyés en renfort. - ©RTL info

Le feu s’est rapidement propagé et « ne pouvait pas être contrôlé », a indiqué le département des pompiers volontaires. La sécheresse, la chaleur et les vents forts attisent d’ailleurs l’incendie.

« La situation est très grave. Nous avons mobilisé les forces de l’État et la police », a déclaré Slavko Tucakovic, commandant en chef des pompiers, à l’agence de presse nationale HINA. Deux avions bombardiers d’eau ont été envoyés en renfort. Selon le sous-préfet du comté de Split-Dalmatie, Stipe Cogelja, une douzaine de maisons ont été réduites en cendres. L’incendie s’est également propagé des deux côtés de la route régionale sur la côte Adriatique, ce qui a conduit à la fermeture d’une partie de cet axe.

La radio-télévision publique croate (HRT) a rapporté que ces deux derniers jours, des incendies avaient fait rage à 17 endroits dans les zones de Makarska et Omis, sur la côte sud de l’Adriatique croate.

Le chef adjoint de la police de Split-Dalmatie, Sinisa Mihanovic, a affirmé lors d’une conférence de presse que la police enquêtait « intensivement sur un crime d’incendie criminel ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.