Partager:
Le Danemark a signé un accord bilatéral de sécurité d'une durée de dix ans avec l'Ukraine, a annoncé jeudi le gouvernement danois, dans la foulée d'accords comparables conclus par Kiev avec l'Allemagne, la France ou le Royaume-Uni.
"L'accord signifie que le soutien militaire et civil futur sera encadré pour les dix prochaines années dans un accord politique bilatéral" et financé par le fonds danois pour l'Ukraine, actuellement doté de 69,1 milliards de couronnes (9,3 milliards d'euros), a précisé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
En plus de cet accord, le Danemark a annoncé débloquer une nouvelle aide militaire immédiate de 1,7 milliard de couronnes (229 millions d'euros), selon un communiqué du ministère de la Défense.
Ce nouveau paquet inclut en particulier l'envoi à l'Ukraine "d'ici quelques mois" de 15.000 obus d'artillerie, en coopération avec la République tchèque, au moment où Kiev manque cruellement de munitions face à la Russie.
"Le Danemark est l'un des pays qui soutient le plus l'Ukraine, j'en suis fière", a déclaré la Première ministre Mette Frederiksen lors d'une conférence de presse.
"Ces engagements jettent un pont vers la future adhésion de l'Ukraine à l'UE et à l'OTAN", a ajouté le gouvernement dans son communiqué.
En outre, l'envoi des premiers avions de chasse F-16, promis l'an dernier à Kiev, aura lieu à l'été "si les préparatifs se déroulent conformément au calendrier prévu", a dit en outre le ministre de la Défense, Troels Lund Poulsen cité dans un communiqué.
Après un feu vert de Washington, les Pays-Bas et le Danemark se sont engagés en août à livrer 61 chasseurs américains F-16. La Norvège a suivi et un centre d'entraînement a été inauguré mi-novembre en Roumanie où de premiers F-16 sont arrivés en provenance des Pays-Bas.