Partager:
2026 s’annonce comme une année historique pour l’exploration spatiale. Après un début 2025 déjà riche en missions et en avancées technologiques, les prochains mois marqueront un tournant majeur, avec le retour d’astronautes autour de la Lune et de nouvelles missions habitées vers la Station spatiale internationale (ISS).
Le rendez-vous le plus attendu est sans conteste la mission Artemis II, prévue entre février et avril 2026. Pour la première fois depuis 1972, des humains quitteront l’orbite terrestre pour faire le tour de la Lune. La fenêtre de lancement s’ouvrira précisément le 5 février, avec une marge très étroite de 32 minutes. En cas d’échec, le décollage sera reporté au jour suivant, en fonction des paramètres orbitaux entre la Terre et la Lune. Quatre astronautes prendront place à bord de la capsule Orion pour une mission d’environ dix jours. S’ils ne se poseront pas encore sur le sol lunaire, cet aller-retour marquera une étape essentielle du programme Artemis. « On retourne sur la Lune pour y rester et pour aller plus loin », rappelle Pierre-Emmanuel Paulis, instructeur à l’Euro Space Center et président de la Mars Society Belgium.
Au-delà du symbole, cette mission vise à préparer une présence humaine durable sur la Lune, notamment pour exploiter ses ressources et tester les technologies nécessaires à un futur voyage vers Mars. Le retour de l’homme – et probablement de la femme – sur la surface lunaire est attendu lors d’Artemis III, au plus tôt en 2027.
L’année 2026 sera également marquée par le retour d’astronautes européens à bord de l’ISS. Dès le 15 février, l’astronaute française Sophie Adenot doit s’envoler pour un séjour de huit mois dans la Station spatiale internationale. Ancienne pilote d’essai d’hélicoptères de combat, elle fera partie d’un équipage composé de deux femmes et deux hommes, à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX, depuis le Kennedy Space Center.
Cette mission ouvre la voie à une autre échéance très attendue en Belgique : le vol de Raphaël Liégeois, annoncé pour 2026 ou 2027.
A retrouver également dans cet épisode de « La tête dans les étoiles» :
- Pourquoi retourner sur la Lune plus de 50 ans après Apollo ?
- Les astronautes européens de retour sur le devant de la scène spatiale
















