La Russie a annoncé une interception plus de 200 drones ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi. L’attaque visait notamment une raffinerie de pétrole. Plusieurs dégâts civils auraient également été constatés.
Poutine utiliserait plusieurs bureaux identiques à travers la Russie pour dissimuler en permanence sa véritable localisation, révèle une enquête de RFE/RL basée sur l’analyse de centaines d’images.
Une vidéo relayée sur X par l’ancien vice-ministre ukrainien de l’Intérieur relance les rumeurs folles qui circulent sur l’état de santé du président russe, Vladimir Poutine. L’homme de 73 ans y apparaît poings serrés, et veines enflées.
La Russie met en garde la Belgique. Le service de renseignement extérieur russe (SVR) a averti que notre pays pourrait être tenu « responsable » s’il continue de geler les avoirs russes, alors que l’Union européenne envisage d’utiliser ces fonds pour financer le soutien à l’Ukraine.
Invitée du 7h50 de bel RTL, Ludivine Dedonder (PS) a vivement critiqué Theo Francken, son successeur à la défense. Après une cyberattaque déjouée, l’ancienne ministre de la Défense pointe du doigt les agissements de l’actuel ministre.
Une proche collaboratrice d’Alexeï Navalny, leader de l’opposition russe décédé l’année dernière en prison en Russie, publie pour la première fois des photographies d’une cellule, selon elle prises juste après le décès de l’opposant. « Il était allongé sur le sol, vomissant et hurlant de douleur », affirme la Fondation anticorruption dont elle préside le Conseil d’Administration.
L’armée russe ne relâche pas la pression malgré les appels de plus en plus pressants à un cessez-le-feu, temporaire ou définitif, de la part de l’Europe et des États-Unis.
Poutine, Erdogan, Modi et d’autres leaders eurasiatiques sont en Chine pour un sommet stratégique face à l’Occident. Pékin met en avant un ordre mondial « multipolaire », tandis que Moscou renforce ses alliances, notamment avec Pyongyang.
Zaporijjia, Dnipro et même la région de Kiev ciblées par des attaques russes massives aux drones et missiles. Un mort, des blessés, et des infrastructures ravagées, sur fond d’impasse diplomatique.
Le collectif de pirates informatiques pro-russe NoName057(16) est toujours actif, indiquent vendredi VRT NWS et la plateforme néerlandaise Pointer. Trois semaines seulement après une vaste opération menée dans douze pays, le groupe a relancé ses attaques.
La région de Dnipropetrovsk, jusqu’ici entièrement sous contrôle ukrainien, est la cible de l’armée russe. Un village a été capturé, selon l’armée russe.
Lev Shlosberg, figure emblématique de l’opposition russe, a été arrêté pour avoir prétendument discrédité l’armée. Son appel au cessez-le-feu en Ukraine et son statut d’« agent étranger » semblent avoir précipité sa chute.
Des frappes russes sur les villes ukrainiennes de Kharkiv et de Kherson ont fait cinq morts et plus de 20 blessés dans la nuit de vendredi à samedi, après la promesse de Moscou d’une «riposte» à la destruction d’une partie de sa flotte aérienne dimanche.
Un haut responsable russe s’est rendu à Pyongyang pour approfondir les liens militaires entre la Russie et la Corée du Nord, alors que la guerre en Ukraine entre dans une nouvelle phase.
Un DJ serait devenu l’ennemi public numéro un de Moscou. Selon Het Laatste Nieuws, Artem Tymofiiev est accusé par la Russie d’avoir orchestré l’opération de sabotage spectaculaire sur son propre sol.
Alors que les pourparlers entre Moscou et Kiev restent infructueux, Donald Trump se dit prêt à recourir à des sanctions contre la Russie si nécessaire.