Le commandant de la force terrestre belge, Jean-Pol Baugnée, n’exclut pas un retour du service militaire obligatoire si la situation sécuritaire l’exige. Il appelle à une armée prête, mais espère que la guerre ne surviendra jamais.
Le Kremlin annonce une réunion trilatérale Russie-Ukraine-États-Unis vendredi à Abou Dhabi, après un entretien jugé « utile » entre Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff à Moscou.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a vertement critiqué jeudi ses alliés européens, disant voir une Europe « fragmentée » et « perdue » lorsqu’il s’agit d’influer sur les positions de Donald Trump et manquant de « volonté politique » face à Vladimir Poutine.
Mercredi, le président russe Vladimir Poutine a annoncé avoir chargé son ministère des Affaires étrangères d’étudier l’invitation de Donald Trump à intégrer son « Conseil de la paix », présenté comme un rival de l’ONU.
Derrière les lignes de front en Ukraine, la guerre révèle une réalité méconnue et profondément inquiétante : le recours présumé par la Russie à des ressortissants africains recrutés dans des conditions opaques et envoyés au combat au péril de leur vie. Témoignages et images diffusées en ligne jettent une lumière crue sur ces pratiques, soulevant de graves questions humanitaires et éthiques.
Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a appelé au dialogue après que le président américain Donald Trump a annoncé frapper de droits de douane supplémentaires les pays européens envoyant des militaires au Groenland.
Arrêté après avoir échangé avec une Ukrainienne, Mikhaïl Loshchinin, un Belgo-Russe, est emprisonné en Russie depuis plus de 200 jours. Ses proches s’inquiètent de son état de santé et dénoncent la répression accrue menée par Moscou.
Guerre en Ukraine, tensions avec la Russie, manifestations en Iran, capture de Nicolás Maduro, désir de Donald Trump de s’emparer du Groenland… Le Ministre belge de la Défense, Theo Francken, pose son constat sur la situation géopolitique actuelle, « Nous sommes dans une situation similaire à la Guerre froide ».
Pour la première fois de son histoire, la station spatiale internationale doit être évacuée en urgence. Un de ses occupants, malade, force tout l’équipage à revenir sur notre planète.
Le Général Ciparisse, commandant en chef de la Cyber Force belge, était l’invité du 7h50 de bel RTL ce mercredi matin. Alors qu’un hôpital anversois a été victime d’une cyberattaque mardi, le commandant dévoile les infrastructures les plus vulnérables, mais aussi qui sont généralement les hackers.
Invité du RTL info Signatures, l’ambassadeur américain Bill White a salué Bart De Wever et défendu le rôle de Donald Trump dans la recherche d’une paix entre la Russie et l’Ukraine, le qualifiant de « pacificateur. »
Les forces armées américaines ont mené mercredi une opération dans l’Atlantique nord pour prendre le contrôle d’un pétrolier battant pavillon russe, poursuivi depuis plusieurs jours par Washington et pour lequel la Russie a envoyé selon la presse des navires d’escorte.
En pleine séquence diplomatique sur un possible accord de paix en Ukraine, Moscou accuse Kiev d’une attaque de drones contre une résidence de Vladimir Poutine. Une accusation rejetée par Volodymyr Zelensky, tandis que Dmitri Medvedev publie un message particulièrement virulent.
Alors que des discussions sur un accord de paix sont en cours, la Russie accuse l’Ukraine d’une attaque de drones contre une résidence présidentielle. Kiev rejette ces accusations et dénonce une manœuvre pour justifier de futures représailles. Trump se dit « très en colère ». Le président estime que « ce n’est pas le moment ».
Pendant ces vacances, nous revenons sur les évènements qui ont marqué ce premier quart de siècle, avec ce lundi le conflit entre la Russie et l’Ukraine, relancé en février 2022 mais ayant réellement commencé en 2014. Alors que les Occidentaux viennent de fêter Noël, les Russes s’apprêtent à le faire le 7 janvier. Cette différence de quelques jours ne se limite pas à une question de calendrier liturgique… Car l’affrontement entre Kiev et Moscou est aussi une guerre de religion.
Après une longue discussion entre Trump, Zelensky et les dirigeants européens dimanche soir, le président ukrainien a posé ses conditions ce lundi : tout plan devra être signé par Kiev, Moscou, Washington et… les Européens. Moscou a également réagi en validant les propos de Donald Trump selon lesquels un accord serait « très proche ».
Raoul Hedebouw (PTB), était l’invité du 7h50 de bel RTL. Au micro de Martin Buxant, le président du PTB est revenu sur ses désaccords avec le Premier ministre Bart De Wever, mais aussi sur un rare point sur lequel il rejoint le nationaliste flamand : la question des avoirs russes.
Discrets, autonomes et bien moins coûteux que les sous-marins classiques, les drones sous-marins s’imposent comme la prochaine arme majeure des conflits navals. En France, Naval Group développe le tout premier engin de ce type.123anciens ›dernier »