Accueil Actu Monde Europe

L'Ukraine n'a reçu que 30% des obus promis par l'UE

L'Ukraine n'a reçu que 30% du million d'obus d'artillerie promis par l'UE l'année dernière, a déclaré lundi Volodymyr Zelensky, au moment où l'armée de Kiev est en difficulté sur le front et souffre du manque de munitions.

"Sur un million d'obus que l'Union européenne nous a promis, ce n'est pas 50% mais malheureusement 30% qui ont été livrés", a déclaré le président ukrainien lors d'une conférence de presse à Kiev avec le Premier ministre bulgare Nikolai Denkov.

L'UE s'est engagée l'an dernier à envoyer à l'Ukraine, qui se bat depuis deux ans contre l'invasion russe, un million d'obus d'artillerie avant la fin mars 2024, avant de reconnaître ne pas pouvoir atteindre cet objectif.

Fin janvier, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a ainsi déclaré qu'environ 52% des obus promis seraient livrés d'ici mars. Au total, selon M. Borrell, les Européens seront en mesure de fournir à Kiev 1,15 million d'obus avant la fin 2024.

Des responsables ukrainiens ont déploré ces derniers jours des retards dans les livraisons d'aide militaire occidentale, qui ont notamment contraint l'armée de Kiev à se retirer de la ville-forteresse d'Avdiïvka (est) après quatre mois de combats.

Lundi, Kiev a aussi annoncé avoir abandonné un petit village près d'Avdiïvka, face à la pression incessante de la Russie.

Le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov a par ailleurs déclaré dimanche que la moitié des armes occidentales promises à Kiev étaient livrées avec du retard.

Le président Zelensky avait estimé la semaine dernière que les retards de livraisons d'armes avaient contribué à l'échec de la grande contre-offensive de Kiev de l'été 2023.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On se doutait bien que ...les echecs n'etaient pas dus à Zelensky ( ni aux US bien sur ) ! Ceci dit , il devrait peut etre verifier , pour les armes livrée , quel % arrive réellement en Ukraine ...!

    gerard crespeau
     Répondre