Partager:
L'Ukraine a été visée dans la nuit de jeudi à vendredi par une nouvelle attaque massive de drones lancés par la Russie, dont seulement la moitié ont été abattus, a affirmé le président Volodymyr Zelensky.
"La nuit dernière, il y a eu une quarantaine de (drones de fabrication iranienne) Shahed. Plus de la moitié d'entre eux ont été abattus", a écrit M. Zelensky sur Telegram, confirmant qu'il y avait "eu des impacts" au sol.
Il s'agit d'une attaque aérienne repoussée avec moins de succès que d'autres qui ont visé l'Ukraine ces derniers mois, pour lesquelles la défense ukrainienne parvenait à abattre la quasi totalité des engins en vol.
L'attaque a visé dix régions d'Ukraine, dont les régions du Sud, de l'Ouest et celle de Kiev, la capitale, selon le président, qui a précisé qu'elle n'a pas fait de victimes.
Le chef de l'administration de la présidence ukrainienne Andriï Iermak a de son côté indiqué que 24 drones Shahed-136/131 et un missile ont été abattus, soulignant que "les Russes augmentent progressivement leurs attaques aériennes contre l'Ukraine".
A Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine située dans le nord-est du pays, un photographe de l'AFP a vu un immeuble à la façade éventrée par un impact, tandis que des pompiers s'efforçaient d'éteindre un incendie au sol.
Le maire de Kharkiv Igor Terekhov a affirmé que le bâtiment d'un établissement d'enseignement a été "sérieusement endommagé" par l'attaque et qu'un quartier de la ville a dû être coupé du réseau électrique pour des réparations.
D'autres drones ont frappé une station service, un dortoir où vivent des déplacés et des bâtiments résidentiels, a-t-il dit.
D'autres régions ukrainiennes ont rapporté des impacts sur des infrastructures et bâtiments.
Une porte-parole de l'armée ukrainienne, Natalia Goumeniouk, a fait état d'une situation "difficile, tendue" sur le front Sud, évoquant également la "puissante" attaque de drones russe.
"Les forces de défense aérienne dans notre région ont été en action pendant près de 5 heures", a-t-elle souligné. Elle a évoqué un impact de drone sur une infrastructure mais sans "dégâts critiques".
Selon elles, de précédentes attaques de drones russes moins massives visaient probablement à détecter l'emplacement des systèmes de défense antiaérienne ukrainiens.
L'Ukraine s'attend cet hiver à une nouvelle campagne russe de bombardements massifs sur ses infrastructures énergétiques, comme en 2022, lorsque ces attaques plongeaient régulièrement des millions de personnes dans le noir.
"La bataille pour le ciel est ce qui nous attend. Et cette bataille sera pour nos infrastructures", a relevé M. Iermak sur Telegram.
Volodymyr Zelensky a lui promis de continuer à renforcer la défense antiaérienne ukrainienne, qui dépend des fournitures d'armements des alliés occidentaux de Kiev.