Accueil Actu Monde Europe

"Nous avons pris des mesures massives": l'Allemagne, comme d'autres pays européens, en alerte face à une menace terroriste "accrue"

La police allemande a annoncé effectuer des fouilles dans la cathédrale de Cologne avec des chiens renifleurs, suite à un "avis de danger" émis pour la Saint-Sylvestre.

D'après l'agence de presse allemande DPA, les autorités de sécurité du pays ont reçu des indications selon lesquelles un groupe islamiste aurait planifié un attentat dans la célèbre cathédrale, tandis qu'une église à Vienne aurait également été une cible possible.

"Même si l'information se rapporte à la Saint-Sylvestre, nous allons dès ce soir tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des visiteurs de la cathédrale la veille de Noël", a déclaré le chef de la police de Cologne, Michael Esser, cité dans un communiqué. Après la messe du soir et "en accord avec le responsable de la sécurité du chapitre de la cathédrale", la cathédrale est fouillée avec des chiens renifleurs, a indiqué la police.

D'après les forces de l'ordre, des précautions de sécurité accrues concerneront toute personne visitant la cathédrale de Cologne au cours des prochains jours, que ce soit pour le tourisme ou le culte. "Dimanche, tous les visiteurs seront soumis à un contrôle avant d'entrer dans le lieu de culte", est-il précisé dans le communiqué. "La police et le chapitre de la cathédrale recommandent de renoncer aux sacs et d'arriver tôt aux messes", est-il encore écrit.

Le quotidien allemand Bild affirme sur son site internet que des services de sécurité en Autriche, Allemagne et Espagne ont reçu des indications selon lesquelles un groupe islamiste voudrait commettre plusieurs attentats en Europe possiblement à la Saint-Sylvestre et à Noël.

Selon le journal, les cibles de ces attentats pourraient être des messes de Noël à Cologne, Vienne et Madrid. Plus tôt dans la soirée, les polices de Cologne et de Vienne avaient indiqué qu'elles renforçaient leurs mesures de sécurité en raison d'une éventuelle menace.

Des voitures de police se trouvaient devant la cathédrale de Cologne dans la soirée, ont constaté les journalistes de DPA. Le Bild affirme également que de premières arrestations par des forces spéciales ont eu lieu samedi à Vienne, ainsi qu'une en Allemagne.

Contacté par l'AFP, un responsable de la police de Vienne n'a pas pu confirmer dans l'immédiat une arrestation. La police autrichienne a par ailleurs indiqué samedi qu'elle intensifiait ses surveillances, spécialement autour des églises, des événements religieux et des marchés de Noël à Vienne.

"Des acteurs terroristes en Europe appellent à mener des attaques contre des événements chrétiens, spécialement autour du 24 décembre", a-t-elle indiqué dans un communiqué. "En raison de l'évaluation actuelle du risque (...) et du niveau d'alerte terroriste continuellement en hausse, il y a de manière globale un risque accru en Autriche durant les vacances de Noël", poursuit le communiqué.

Selon l'agence DPA, le groupe islamiste en question pourrait être lié au groupe terroriste État islamique au Khorassan, actif en Asie centrale et du Sud.

À lire aussi

Sélectionné pour vous