Partager:
La Corée du Nord a fourni à la Russie plus d'un million d'obus d'artillerie destinés à ses opérations militaires en Ukraine et, en échange, Pyongyang a reçu des conseils techniques pour ses satellites, a affirmé mercredi un député sud-coréen en citant les services de renseignement de Séoul.
Pyongyang et Moscou, deux alliés historiques, sont soumis à une série de sanctions internationales, la Russie en raison de son offensive en Ukraine et la Corée du Nord pour ses essais d'armes nucléaires.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président russe Vladimir Poutine, s'étaient rencontrés en septembre dans l'Extrême-Orient russe et Washington a déclaré le mois dernier que Pyongyang avait commencé à fournir des armes à Moscou.
Le Service national du renseignement sud-coréen (NIS) a affirmé aux députés, lors d'un audit parlementaire qui s'est déroulé mercredi à huis clos, que la Corée du Nord avait effectué au moins dix transferts d'armes vers la Russie depuis août.
"Le NIS a appris que plus d'un million d'obus d'artillerie ont été transférés", a déclaré le député Yoo Sang-bum aux journalistes à l'issue de cette réunion. "Selon les analyses, cela devrait être suffisant pour environ deux mois de guerre entre la Russie et l'Ukraine", a ajouté M. Yoo.
En retour, Pyongyang semble avoir reçu des conseils techniques de Moscou pour son projet de lancement d'un satellite de reconnaissance militaire, a-t-il dit.
La Corée du Nord a récemment échoué à deux reprises à mettre en orbite un satellite militaire espion.
Après l'échec d'une deuxième tentative en août, elle avait annoncé un troisième lancement en octobre mais ce dernier ne s'est pas concrétisé.



















