Partager:
La dette publique du Portugal s'est établie en 2023 à 98,7% du PIB, passant ainsi sous le seuil de 100% du PIB pour la première fois depuis 2010, et un an plus tôt que prévu par le gouvernement socialiste, selon des données publiées jeudi par la banque centrale.
"Le poids de la dette publique par rapport au PIB s'est réduit de 112,4% en 2022 à 98,7% en 2023", soit un montant total de 263 milliards d'euros, a indiqué la Banque du Portugal dans un communiqué.
"Nous quittons clairement le groupe des pays les plus endettés d'Europe", avec "une dette publique inférieure à celle de la Grèce, l'Italie, la France, l'Espagne et la Belgique", s'est félicité le ministre des Finances Fernando Medina lors d'une conférence de presse.
Durement frappé par la crise de la dette de la zone euro en 2011, le Portugal avait vu sa dette dépasser les 130% du PIB après avoir négocié un plan de sauvetage financier de 78 milliards d'euros avec l'Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international.
Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la dette portugaise avait atteint un nouveau record historique en 2020, à 134,9% du PIB, selon l'agrégateur de données officielles Pordata.
Au cours du mois de décembre, c'est-à-dire après la démission début novembre du Premier ministre Antonio Costa, éclaboussé par une affaire de trafic d'influence, le gouvernement socialiste a réduit la dette publique à hauteur de 4,8 milliards d'euros, a précisé la banque centrale jeudi.
Selon la presse locale, l'exécutif démissionnaire a racheté des titres de dette détenus par des banques et des compagnies d'assurance, puis accéléré le règlement de factures à des fournisseurs du service public de santé, afin de dépasser son objectif de ramener la dette à 103% du PIB.


















