Accueil Actu Monde Europe

Russie: l'incendie dans un terminal gazier provoqué par "un facteur externe", dit Novatek

L'incendie qui s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche dans un terminal gazier sur la mer Baltique russe a été provoqué par "un facteur externe", a annoncé l'entreprise Novatek, gérante du site, sans donner de piste à ce stade.

"Selon les premières informations, l'incendie a été provoqué par un facteur externe. Il n'y a pas de victimes, ni de menace pour la vie et la santé des employés", a indiqué Novatek dans un bref communiqué.

"Actuellement, l'incendie est localisé", a assuré l'entreprise, première exportatrice russe de gaz naturel liquéfié (GNL).

Ce site se trouve à 110 kilomètres à l'ouest de Saint-Pétersbourg près de la frontière avec l'Estonie, au bord de la mer Baltique, et à 1.000 km de la frontière avec l'Ukraine.

L'entreprise russe, tout comme les autorités locales, n'ont à ce stade pas évoqué la cause du feu.

Pourtant, les forces ukrainiennes ont revendiqué cette semaine deux attaques contre des dépôts pétroliers sur le sol russe, l'un dans la région de Leningrad (nord-ouest) - où se trouve Oust-Louga -, et l'autre dans la région de Briansk, frontalière avec l'Ukraine, provoquant un violent incendie.

Et si le Kremlin s'efforce de présenter le conflit avec l'Ukraine comme n'ayant pas d'effets sur la vie quotidienne des Russes, Kiev, de son côté, multiple les attaques de drones et de missiles en territoire adverse, à l'approche de la présidentielle en Russie en mars prochain.

Selon Iouriï Zapalatskiï, un responsable local, le feu s'est déclaré peu avant 2H45 locales.

Le ministère des Situations d'urgence et les pompiers locaux sont depuis mobilisés pour lutter contre les flammes, a détaillé de son côté M. Drozdenko.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus