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L’enquête de la répression des fraudes révèle notamment « la mise en oeuvre » par la société Infinite Style E-commerce LTD (ISEL), responsable des ventes des produits de Shein, de « pratiques commerciales trompeuses à l’égard des consommateurs sur la réalité des réductions de prix accordées », fait savoir la DGCCRF dans un communiqué.
L’amende a été « proposée » avec « l’accord de la procureure de la République de Paris » et « à l’issue d’une procédure de transaction », précise la DGCCRF. Il s’agit d’un montant record pour ce type d’infraction.
Concrètement, il est notamment reproché à Shein de majorer « certains prix avant de leur appliquer une réduction », ou de ne pas avoir tenu compte « des promotions précédentes » lorsqu’il indiquait un prix de référence.
« Ces pratiques de profusion de prix barrés et de promotions permanentes donnent ainsi au consommateur l’impression de réaliser de très bonnes affaires », explique la DGCCRF.
Elle a pourtant constaté que « 57 % des annonces vérifiées » au cours de l’enquête n’offrait « aucune baisse de prix, 19 % une baisse moins importante qu’annoncée et 11 % étaient en réalité des augmentations de prix ».
Pour mener son enquête, la répression des fraudes en France explique avoir relevé sur le site internet de Shein « les prix de plusieurs milliers de produits (prix de vente, prix barrés et pourcentage de réduction) » entre octobre 2022 et août 2023.
Autre agissement dénoncé : des « pratiques commerciales trompeuses » sur « la portée des engagements concernant les allégations environnementales » de Shein.
Dans une déclaration à l’AFP, le groupe chinois affirme avoir « mis en oeuvre sans délai les actions correctives nécessaires, achevées dans un délai de deux mois » après avoir été notifiée par la DGCCRF « en mars 2024 ».



















