Accueil Actu Monde Europe

Une voiture fonce dans la foule à Liverpool: quatre blessés parmi les 27 sont toujours dans un état grave

Quatre personnes sont toujours hospitalisées dans un état grave mardi après qu'une voiture a foncé sur la foule qui célébrait la victoire du club de foot de Liverpool en première division anglaise lundi soir, faisant près de 50 blessés au total.

Un drame s'est produit lundi soir à Liverpool, dans le nord de l'Angleterre. Un suspect britannique de 53 ans a foncé à bord de sa voiture lors de la parade de la victoire du club de foot Liverpool FC en Premier League. Il a fait 27 blessés hospitalisés, dont quatre en état grave.

"Il y a encore quatre personnes qui sont hospitalisées dans un état grave et nous espérons qu'elles s'en sortent très, très rapidement", a déclaré mardi Steve Rotheram, le maire de la région de Liverpool (nord), au lendemain de ce drame, que la police ne considère pas comme terroriste. Quatre enfants figurent parmi les blessés, dont l'un est dans un état grave, selon le dernier bilan des services ambulanciers. Le conducteur de la voiture-bélier, un Britannique de 53 ans, a été arrêté.

liverpool2
liverpool3

 

Des gens projetés sur les côtés du véhicule

Lundi soir, malgré une pluie battante, des centaines de milliers de personnes, beaucoup en famille, étaient rassemblées dans les rues de la ville pour célébrer le triomphe de Liverpool FC en Premier League, la première division anglaise. Des supporters étaient présents en masse, joyeux et festifs, le long du parcours de la parade, s'étendant sur 16 kilomètres. 

Un témoin cité par l'agence britannique PA a dit avoir "vu des gens allongés par terre, des gens inconscients". "C'était horrible. Tellement horrible", a dit ce témoin, Harry Rashid, 48 ans, qui assistait à la parade avec ses deux filles et son épouse. Il a vu la voiture percuter la foule. Elle était "extrêmement rapide". Il a indiqué avoir entendu le bruit de personnes heurtées par le capot d'une voiture.

Matt Cole, un journaliste de la BBC qui était présent avec sa famille, a raconté avoir vu "une voiture bleu foncé foncer dans la foule". "Elle ne s'arrêtait tout simplement pas. J'ai réussi à attraper ma fille qui était avec moi et à me jeter sur le côté", a-t-il expliqué. Des hommes ont poursuivi la voiture pour essayer de l'arrêter, a raconté ce journaliste.
Le club de Liverpool a indiqué dans un communiqué être en contact avec la police. "Nos pensées et nos prières accompagnent ceux qui ont été affectés par cet événement grave", a-t-il écrit. La voiture a foncé dans la foule alors que la parade allait se terminer. 

Un Britannique de 53 ans arrêté

La police a rapidement précisé avoir arrêté "un homme blanc britannique de 53 ans de la région de Liverpool".  "Nous pensons qu'il s'agit d'un incident isolé, et nous ne cherchons actuellement personne d'autre. L'incident n'est pas traité comme un acte de terrorisme", a déclaré Jenny Sims, la cheffe de la police du Merseyside, lors d'une conférence de presse tard dans la nuit.

Elle a appelé le public à "ne pas faire de spéculation ou répandre de la désinformation sur les réseaux sociaux".

Les joueurs du club, dont les stars Mohamed Salah et Virgil van Dijk, ont défilé dans un bus à impériale pendant environ quatre heures, ralenti par la foule festive. Il n'y avait pas eu de parade lors de la dernière victoire du club, en 2020, en raison du Covid-19. C'était la première fois en 35 ans que les fans pouvaient célébrer ensemble un titre de Premier League.

Les supporters de foot à Liverpool ont déjà connu un drame, qui continue de marquer la ville portuaire. En 1989, 97 supporters du club étaient morts dans une bousculade lors d'un match dans le stade de Hillsborough à Sheffield. Plus de 760 personnes ont également été blessées dans cette catastrophe, la plus meurtrière de l'histoire du sport britannique.

liverpool
©AFP
liverpol
©AFP
liverpool
©AFP
liverpool
©AFP

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus