Partager:
La commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement européen a adopté mardi à l'unanimité sa position en faveur d'une mise à jour des règles sur la sécurité des jouets. La législation devrait devenir plus stricte, avec entre autres un panel plus large de substances interdites dans les jouets des petits.
Les perturbateurs endocriniens et les substances chimiques nuisant à un organe spécifique ou affectant les systèmes respiratoire, immunitaire ou neurologique vont ainsi rejoindre les carcinogènes et mutagènes dans la liste des substances à bannir.
Un autre changement important appuyé par la commission compétente du Parlement européen est l'obligation d'avoir un "passeport numérique" par modèle de jouet. Accessible au consommateur, il permettrait de consulter toutes les informations sur la manière dont le produit se conforme aux exigences européennes en matière de sécurité des jouets.
Via le vote qui a eu lieu mardi, la commission du Parlement européen a adopté sa position, qui doit encore être validée en plénière. Les parlementaires espèrent que le dossier sera repris par les élus de la nouvelle assemblée, suivant l'élection de juin prochain. Les États membres doivent encore eux-mêmes se positionner.