Partager:
Le constructeur automobile Volkswagen a annoncé vendredi qu'il fera fabriquer sa future berline électrique "Trinity" dans son usine est-allemande de Zwickau, renonçant à son projet initial de construire un site dédié près de son siège à Wolfsburg.
"Il a été décidé qu'il n'est pas nécessaire de construire une autre usine de production à Wolfsburg Warmenau", si bien que le projet de véhicule Trinity "ira à l'usine de Zwickau", a annoncé le fabricant de la Golf dans un communiqué vendredi après une réunion du conseil de surveillance.
Cette annonce signifie que le groupe renonce à un investissement de deux milliards d'euros, annoncé en mars 2022 pour la construction d'une nouvelle usine sur son siège historique de Wolfsburg, dans le cadre de son virage électrique.
En guise de compensation, l'usine de Wolfsburg recevra à compter de 2026 un deuxième modèle électrique, en plus de l'ID.3 lancé en 2023, devant garantir une utilisation "optimale" de la capacité de l'usine principale au moins jusqu'en 2028.
Volkswagen a dû suspendre momentanément certaines de ses lignes de productions de véhicules électriques de l'est du pays, en raison d'une croissance moins dynamique que prévu des ventes, a expliqué plus tôt le groupe.
Volkswagen, une des 10 marques du groupe automobile, doit mettre en oeuvre des mesures d'économies, notamment en fusionnant la production de différents modèles sur une plateforme modulable.
"De cette façon, nous évitons aux usines d'avoir à investir dans plusieurs plateformes différentes", a expliqué Christian Vollmer, responsable de la production chez Volkswagen et pour le groupe.
L'amélioration de la productivité est un des principaux objectifs du numéro un européen, confrontés à la concurrence asiatique plus en avance sur les voitures électriques et qui leur grappille des parts de marché.


















