Partager:
Un homme d'une vingtaine d'années, fiché pour radicalisation (fiché S) et armé d'un couteau, a tué un enseignant et blessé grièvement deux personnes vendredi matin dans un lycée à Arras (Pas-de-Calais). Les faits se sont déroulés devant et dans l'enceinte de la cité scolaire Gambetta-Carnot, un établissement public du centre-ville qui compte environ 2.000 élèves, allant du collège au BTS.
Sur les lieux, notre équipe RTL info a recueilli le témoignage de Bartholomé, un élève. "J'ai vu le prof qui s'est fait poignarder dans la cour tomber au sol. Je n'ai pas vu la personne qui l'a poignardé malheureusement", nous explique-t-il. "On est tout de suite parti dans le lycée, on est monté, monté. Il y avait plein, plein de gens. On est resté plus de deux heures et demie dans la même classe. C'était long, il n'y avait pas de place. Il ne fallait pas faire de bruit".
Le garçon a ensuite observé les forces de l'ordre pénétrer dans l'établissement scolaire. "J'ai vu les policiers courir partout avec leurs armes à la main, dans la cour. On m'a dit de filmer parce que moi, j'étais à côté de la fenêtre. J'ai filmé pour leur montrer. C'est horrible", confie Bartholomé. L'élève se dit "très triste". "Je ne comprends pas les gens. Pourquoi ils ont fait ça?", interroge-t-il.
Il affirme que sa soeur a été auditionnée par la police. "Elle a été interrogée pendant plus de quinze minutes parce qu'elle a vu l'homme de dos et monsieur (le professeur), à quelques mètres, leur dire de courir avec la bouche totalement en sang. C'était horrible", conclut-il.


















