Accueil Actu Monde France

« Casse-toi pauv’ con ! » : Nicolas Sarkozy pris à partie lors de la dédicace de son livre par deux militantes femen

Par RTL info
Deux militantes Femen ont interrompu la dédicace de Nicolas Sarkozy à Paris, scandant des slogans en lien avec son récent livre sur son séjour en prison.

Entre acclamations et tensions, la promotion du nouveau livre de Nicolas Sarkozy a pris un tour inattendu ce mercredi 10 décembre. L’ancien président, venu dédicacer « Le Journal d’un prisonnier » à la librairie Lamartine, dans le XVIᵉ arrondissement de Paris, s’est offert un bain de foule avant d’entrer dans l’établissement. Une affluence nourrie saluait son arrivée, mais l’atmosphère a rapidement changé lorsque deux militantes Femen se sont approchées à quelques mètres de lui.

Leur irruption a provoqué un net regain de tension. Torse nu, le buste couvert de slogans, elles ont scandé « Casse-toi pauv’ con ! », référence directe à la réplique lancée par Nicolas Sarkozy au Salon de l’agriculture en 2008. Elles ont également crié d’autres messages liés à l’incarcération évoquée par l’ancien chef de l’État dans son ouvrage, avant d’être maîtrisées par les forces de l’ordre présentes autour de la librairie.

Cet incident survient quelques jours après la publication de Le Journal d’un prisonnier, ouvrage dans lequel Nicolas Sarkozy raconte les trois semaines qu’il a passées à la prison de la Santé, suite à sa condamnation dans le procès libyen. Les slogans des militantes faisaient directement écho à ce passage carcéral et à l’actualité de son livre, soulignant la portée symbolique de leur action.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus