Accueil Actu Monde France

Cinq ans après l'incendie de Notre-Dame de Paris: où en est l'enquête ?

Cinq ans après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, les principaux défis de sa restauration on

Direction la capitale française avec l'anniversaire d'un événement resté dans toutes les mémoires: l'incendie il y a cinq ans de Notre-Dame de Paris. Plusieurs années ont passé, mais où en est l'enquête ?

On se souvient tous de ces images terrifiantes d'une cathédrale séculaire en flammes, faisant craindre l'anéantissement d'un chef d'œuvre de l'art gothique, un joyau classé au patrimoine mondial de l'Unesco. La reconstruction des éléments perdus, la flèche notamment, est toujours en cours. 

Les expertises s'empilent sur le bureau des juges d'instruction. Au moins, quatre ont été définitivement rendues, mais la question reste entière. Pourquoi un incendie s'est déclaré dans la charpente en bois ? Depuis deux ans, grâce à un méticuleux travail d'analyse, les magistrats savent précisément d'où le feu est parti.

À savoir une large poutre posée sur un des murs qui surplombe le cœur de Notre-Dame. En revanche, les hypothèses du mégot abandonné, du court-circuit électrique ou des étincelles produites par un outil de chantier, n'ont pu être étayées suffisamment. Aucune mise en examen n'a été prononcée. Les investigations ne sont cependant pas terminées.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.