Partager:
Alors que les recherches se poursuivent autour de Vivonne pour retrouver Agathe Hilairet, disparue depuis le 10 avril, une affaire non résolue survenue dans la région il y a dix ans refait surface. À l’époque, une autre joggeuse avait été violemment agressée sans que son assaillant ne soit jamais identifié.
Agathe Hilairet, une joggeuse de 28 ans, s’est volatilisée le 10 avril alors qu’elle faisait son footing près de Vivonne, dans la Vienne. Quatre jours plus tard, le parquet de Poitiers a ouvert une information judiciaire pour "enlèvement et séquestration". Depuis, les recherches se concentrent dans un périmètre de 3 km² autour de la zone où la jeune femme a été vue pour la dernière fois.
Mais ce fait divers a ravivé le souvenir d’un autre drame survenu en 2015, à seulement 20 kilomètres de là. L’affaire, toujours non élucidée, concernait une agression d’une violence extrême contre une autre joggeuse.
Retour sur l’affaire du "violeur au tournevis"
En juin 2015, une jeune femme de 25 ans faisait son jogging sur les bords de la rivière Clain, à Poitiers, lorsqu’elle a été attaquée par un inconnu en scooter. L’homme l’a frappée, violée, étranglée, et l’a blessée à l’aide d’un tournevis. La victime a miraculeusement survécu, mais l’agresseur n’a jamais pu être identifié.
À l’époque, "La Nouvelle République" avait relayé les faits, précisant que l’agression avait eu lieu sur le chemin du Sémaphore. "France 3 Nouvelle-Aquitaine" avait souligné que le port du casque de l'agresseur avait empêché tout relevé d’éléments permettant une identification.
Depuis 2023, ce dossier, surnommé l’affaire du "violeur au tournevis", a été confié au pôle cold case de Nanterre, qui se consacre aux enquêtes criminelles non résolues. C’est l’association Avane (Aide aux victimes des affaires non élucidées) qui a récemment remis en lumière ce dossier, via une carte interactive répertoriant les affaires similaires.



















