Partager:
Un exercice de sécurité civile sur le risque tsunami a été mené vendredi matin le long du littoral français dans les neuf départements méditerranéens, via l'envoi d'une notification sur les téléphones portables des habitants par le système d'alerte et d'information FR-Alert.
L'exercice a eu lieu dans les neuf départements littoraux "potentiellement exposés au risque tsunami", à savoir les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, précise la préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud dans un communiqué.
Un message intitulé "Alerte extrême" et la mention "Exercice" a été diffusé via FR-Alert sur les téléphones de la population située sur le littoral de ces départements, à quelques centaines de mètres de la côte. La notification était accompagnée d'un signal sonore strident.
Cet exercice est un test du système national d'alerte et d'information, déployé en France depuis juin 2022. Il permet d'envoyer un message en temps réel à toute personne possédant un téléphone portable et se trouvant dans une zone confrontée à un danger.
FR-Alert fonctionne même si les téléphones sont en mode hors connexion, sans installation préalable. Les notifications, qui peuvent transmettre des informations sur la nature du risque, la localisation du danger et la conduite à tenir, sont accompagnées d'un signal sonore spécifique, même si le téléphone est en mode silencieux.
Face au risque tsunami en Méditerranée, rare mais bien réel, la préfecture des Bouches-du-Rhône avait organisé en novembre 2021 un exercice "Orsec tsunami" destiné à sensibiliser la population et les industriels, tout en testant les dispositifs d'alerte.



















