Accueil Actu Monde France

France : l’Assemblée nationale adopte une loi visant à nationaliser ArcelorMittal

Par RTL info avec AFP
L’Assemblée nationale a adopté jeudi soir, en première lecture, une proposition de loi LFI visant à nationaliser ArcelorMittal France, malgré l’opposition du gouvernement. Le texte, soutenu par la gauche et devant maintenant passer par un Sénat dominé par la droite, a été salué par Jean-Luc Mélenchon comme « une page d’histoire ».

L’Assemblée nationale a adopté jeudi soir en première lecture, par 127 voix contre 41, une proposition de loi LFI visant à nationaliser ArcelorMittal France, contre l’avis du gouvernement qui argue que la bataille se joue à Bruxelles.

Le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon a salué sur X « une page d’histoire à l’Assemblée nationale ». L’avenir du texte, voté avec le soutien des groupes de gauche et l’abstention du RN, est toutefois incertain car il devra désormais aller au Sénat, dominé par la droite et le centre, où il lui sera difficile d’être adopté.

Belgaimage-144635152.jpg
AFP

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.