Accueil Actu Monde France

François Fillon retourne devant la justice: l'ancien Premier ministre français n'en a pas terminé avec ses histoires d'emplois fictifs

Huit ans après le début de l'affaire des emplois fictifs, François Fillon retourne devant la justice.

En France, François Fillon est de retour devant la justice ce mardi dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse Pénélope. La cour d'appel va réexaminer les peines prononcées en avril 2022 dans ce dossier. 

L’occasion de revenir sur les grandes étapes de cette affaire des emplois fictifs, devenue un véritable feuilleton judiciaire chez nos voisins : tout commence en janvier 2017 avec les révélations du Canard enchaîné ; l'hebdomadaire dévoile que François Fillon a rémunéré son épouse Pénélope comme assistante parlementaire entre 1998 et 2007, juste avant qu'il devienne Premier ministre, des fonctions que le journal met en doute. 

Le Canard enchaîné évoque à l'époque une rémunération totale de 500.000 euros bruts. L'hebdomadaire révèle d'autres fonctions présumés fictives de Pénélope Fillon, notamment comme conseillère littéraire à la Revue des Deux mondes, dirigée par un ami de son mari. 

François Fillon assure que l'emploi de sa femme comme collaboratrice était légal et que des preuves seront apportées. Rapidement, des perquisitions ont lieu à l'Assemblée nationale et au Sénat. Le parquet national financier ouvre une enquête judiciaire un mois plus tard. 

François Fillon est mis en examen le 14 mars 2017, pour détournement de fonds publics, complicité et recel d'abus de biens sociaux (et manquements aux obligations de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique). L'ancien Premier ministre est à l'époque candidat à la présidentielle, il refuse de se retirer et dénonce "un assassinat politique". 

Deux semaines plus tard, le suppléant de François Fillon et son épouse Pénélope sont à leur tour mis en examen. L'affaire fera finalement dérailler la campagne présidentielle de l'ancien Premier ministre, battu au 1er tour avec 20% des voix. Après deux ans d'enquête, tous les trois comparaissent en 2020 devant le tribunal correctionnel de Paris.

Les enquêteurs disent n'avoir trouvé aucune trace de témoignage ou d'archives pour prouver le travail d'assistante parlementaire de Pénélope Fillon et ils évoquent un total de plus d'un million d'euros d'argent public détournés. 

En première instance, François Fillon est condamné en juin 2020 à cinq ans de prison, dont deux ans ferme et une amende de 375.000 euros. Trois ans de prison avec sursis pour son épouse. Tous les deux font appel et les sanctions sont allégées en mai 2022 : la Cour d'appel réduit d'un an leurs peines d'emprisonnement, avec amendes inchangées, mais le couple décide à nouveau de saisir la Cour de cassation. 

Il y a un an, elle confirme définitivement la culpabilité de François Fillon et son épouse dans ce dossier, mais ordonne un nouveau procès uniquement consacré aux peines prononcées en mai 2022 contre l'ancien Premier ministre. 

Pour la Cour de cassation, l'année d'emprisonnement ferme aurait dû être mieux justifiée par la gravité de l'infraction et la personnalité de son auteur qui rendrait la prison ferme indispensable. C'est une brève audience qui attend aujourd'hui l'ancien candidat de la droite. 
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus