Accueil Actu Monde France

"Grosse erreur", "Dégueulasse": furieux, les manifestants français enragent après l'adoption de la réforme des retraites

La réforme des retraites est désormais adoptée en France. Le Conseil constitutionnel a validé le texte dans son immense majorité. Cette décision, qui était attendue par le gouvernement d'Emmanuel Macron, mais redoutée par les manifestants, fait couleur beaucoup d'encre. Chez les protestataires, on dénonce un problème d'irrespect démocratique. 

"Je pense que le Conseil constitutionnel vient de faire une grosse erreur, parce qu'il vient de démontrer très justement le dépassement de nos institutions", nous raconte un manifestant. "C'est dégueulasse, cela va perpétuer la violence, cela sera encore plus violent. Et qui sera mis en danger ? Nous !", embraye une autre. Dans la foulée, des incidents ont éclaté dans diverses villes du pays, comme à Rennes.

La porte d'entrée du commissariat a ainsi été incendiée, de même que le couvent des Jacobins. Trois personnes ont été arrêtées pour ces faits. D'autres débordements de ce genre ont été constatés, notamment à Paris, avec des feux de poubelle, par exemple. Les syndicats, eux aussi dans la rue, ont alors averti le président. "Si le président de la République promulgue cette loi, aucune organisation syndicale n'ira rencontrer le président de la République ni aucun membre du gouvernement", avait lancé Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT.

Mais cela n'a rien changé: Emmanuel Macron a officiellement promulgué cette loi à 3h30 cette nuit, faisant monter encore la pression. Loi qui pourrait entrer en vigueur dès le mois de septembre dans l'hexagone. Furieux, les manifestants promettent déjà de poursuivre leurs actions. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • à ce demander pourquoi avoir décapiter le roi et faire de la france une république car en y mettant des prèsidents c'est pire ..et celà risque de devenir une révolution

    Alphonse Farrauto
     Répondre
  • Les français n'ont pas à se plaindre, en Belgique, c'est 67 !!!!!

    Ray G
     Répondre
  • Les Français sont des fainéants ! Et une majorité est retraitée avant 60 ans. Qu'ils viennent chez nous... 67 ans !

    J B
     Répondre
  • pourquoi se plaignent ils ????? en Belgique c'est 67 !!!!!!!

    Ray G
     Répondre