Partager:
Dimanche 27 juillet, Lucien Marty, originaire de Mirepoix, s’est élancé depuis l’aérodrome de Pamiers, en Ariège. Il ne s’agissait pas d’un simple caprice, mais bien de l’accomplissement d’une promesse faite en 1955, lorsqu’il avait 30 ans. Cet ancien militaire s’était alors juré de retenter l’expérience s’il atteignait un jour le siècle.
Malgré son âge, Lucien a vécu ce saut comme une parenthèse hors du temps : « C’était formidable, il m’a semblé que j’étais jeune », confie-t-il. « C’était hier et c’est déjà aujourd’hui. La vie est passée tellement vite. J’étais comme un oiseau, il ne me manquait plus que les plumes », ajoute-t-il avec humour chez nos confrères de France Télévisions.
Pour se lancer dans cette aventure, Lucien a dû obtenir un certificat médical, comme l’exige la loi pour toute personne de plus de 70 ans (et de moins de 16 ans). L’examen a confirmé qu’il n’avait ni problème cardiaque ni souci d’oreille.
Un exploit en famille
Ce moment exceptionnel, Lucien l’a partagé avec trois générations : son fils Gérard, 75 ans, son petit-fils Didier et son arrière-petite-fille Emma, à peine majeure. Tous ont sauté à ses côtés. « Il a fait ça avec le sourire. Il est parti décidé. Dans l’avion, il était même plus décontracté que moi », s’étonne le fils, admiratif.
L’équipe encadrante, impressionnée par la détermination du centenaire, a pris des mesures spéciales. Franck Buisson, le moniteur qui l’a accompagné dans les airs, explique : « Pour la montée dans l’avion, il faut l’aider. Ce n’est pas facile. À l’atterrissage, c’est le moment le plus dangereux. Je l’ai aidé pour ne pas qu’il se fasse mal. »



















