Accueil Actu Monde France

Incendie dans l’Aude : le plus grand feu de l’été en France poursuit sa progression, mais « diminue en intensité »

Par RTL info avec Belga
Même s’il a perdu en intensité, l’incendie d’une ampleur inédite qui touche d’Aude (sud de la France) continue de ravager des milliers d’hectares de résineux.

Plusieurs villages de l’Aude restent sur le qui-vive ce jeudi, au troisième jour du plus gros incendie de l’été dans le pays, où le feu continue de ravager des milliers d’hectares, même s’il a perdu en intensité.

Les conditions météo jeudi « sont plutôt favorables en ce début de matinée » ont indiqué les pompiers de l’Aude. Mais des rafales de vent à hauteur de « 40 km/h sont attendues » plus tard dans la matinée, précisent-ils. « Notre stratégie c’est de « taper vite et fort avant que ce vent ne se relève. »

Les moyens aériens seront mobilisés « toute la journée », pour traiter le feu toujours actif sur divers secteurs, précisent les pompiers. Mais sa progression qui était auparavant « de 1.000 hectares à l’heure globalement », « diminue d’intensité », a indiqué Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne.

Le vent qui poussait les flammes vers le littoral méditerranéen a tourné mercredi après-midi, redirigeant le danger vers le massif des Corbières et quinze communes déjà directement ou indirectement impactées par le sinistre.

« L’arrière du feu est devenu l’avant du feu », a déclaré le colonel Christophe Magny, patron des pompiers du département de l’Aude. Et le front toujours incontrôlable revient vers « son point de départ » et des « zones boisées assez inaccessibles », a ajouté la secrétaire générale de la préfecture départementale, Lucie Roesch.

Parti mardi peu après 16h du village de Ribaute, entre Carcassonne et Narbonne, le plus gros incendie de l’été en France a ravagé au moins 16.000 hectares mercredi soir, « plus que la commune de Paris », selon le colonel Magny. Il a fait un mort – une dame de 65 ans qui avait refusé de quitter sa maison – et 13 blessés, dont 11 pompiers.

AFP_68U69YF
AFP
AFP_68V769L
AFP
AFP_68UA9JQ
AFP
AFP_68UZ3N4
AFP

Et la tramontane, un vent sec et chaud qui renforce le feu, a été supplanté par un vent marin, moins favorable à la propagation du feu, qui soufflera encore ce jeudi, selon Météo-France.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du feu, encore inconnues. Il s’agit à ce stade du plus important incendie en France depuis au moins 2006, soit le début des enregistrements, et depuis les années 1970 pour la zone méditerranéenne, selon la base de données sur les incendies de forêt (BDIFF) du gouvernement.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus