Partager:
Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi va se rendre en Europe cette semaine pour participer notamment en Allemagne à la Conférence de Munich sur la sécurité, a annoncé jeudi dans un communiqué son ministère de tutelle.
Cette tournée européenne de Wang Yi, prévue du 16 au 21 février, comprendra également l'Espagne et la France, où il participera au dialogue stratégique entre les deux pays, a indiqué la diplomatie chinoise.
La visite en Espagne de Wang Yi sera une première en six ans, a précisé le ministère chinois des Affaires étrangères, tandis que le déplacement en France intervient dans le cadre du 60e anniversaire des relations diplomatiques.
La France, sous l'impulsion du général de Gaulle, avait été en 1964 le premier grand pays occidental à établir des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs avec la République populaire de Chine.
La conférence de Munich, qui débute vendredi, rassemble chaque année le gotha de la défense du monde entier, et se veut un véritable baromètre des relations transatlantiques.
Wang Yi doit y prononcer un discours.
Une série de rencontres bilatérales entre dirigeants étrangers sont prévues à Munich pour des discussions autour du soutien à l'Ukraine en guerre contre la Russie et de la situation au Moyen-Orient.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken fait partie de la délégation des États-Unis menée par la vice-présidente Kamala Harris.