Partager:
Emmanuel Macron a nommé ce dimanche soir une première salve de 18 ministres du gouvernement de Sébastien Lecornu, dont les principales nouveautés sont le macroniste Roland Lescure à l’Économie et le retour de Bruno Le Maire, aux Armées.
Bruno Retailleau, patron du parti de droite Les Républicains qui a décidé in extremis dimanche de rester au gouvernement, reste à l’Intérieur, et le macroniste de droite Gérald Darmanin est reconduit à la Justice, a annoncé le secrétaire général de l’Élysée Emmanuel Moulin.
Les ex-Premier ministres Élisabeth Borne et Manuel Valls sont aussi confirmés, respectivement à l’Éducation et aux Outremer, tout comme le MoDem Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères, Catherine Vautrin (Santé et Travail) et la LR Rachida Dati à la Culture, malgré sa candidature à la mairie de Paris et son procès prévu en septembre 2026 pour corruption.
À Bercy, Amélie de Montchalin reste ministre des Comptes publics.
« Trouver des compromis »
Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a demandé à ses ministres nommés dimanche d’être « des négociateurs » et de « trouver des compromis avec l’ensemble des parlementaires », selon son entourage, alors qu’il est privé de majorité à l’Assemblée nationale et menacé de censure par les oppositions.
Ce gouvernement « ressemble au socle commun » de la droite et du centre de la précédente coalition gouvernementale et « allie la stabilité », car « certains acteurs et administrations ont besoin de continuité », et le « renouvellement puisque sur les ministres nommés ce jour, un tiers » d’entre deux « n’appartenait pas au gouvernement précédent », fait valoir M. Lecornu par son entourage.
Son « premier objectif sera « de faire adopter un budget pour la France avant la fin de l’année » et de « piloter quelques grands chantiers d’intérêts nationaux pour nos concitoyens », a ajouté la même source.



















