Partager:
La journée de mardi sera dominée par des perturbations pluvieuses ou neigeuses, et par une baisse des températures sur la moitié nord du pays, selon Météo-France.
En matinée, les nuages seront bien installés sur une partie ouest du pays, notamment de l'Aquitaine au Massif central où les nuages seront porteurs de quelques ondées.
Plus à l'est, le ciel sera plus dégagé. Cependant, des brouillards localement givrants pourront être présents sur le val de Saône et le Nord-Est.
De PACA aux Alpes, le soleil dominera.
L'après-midi, le soleil s'imposera aussi des Hauts-de-France jusqu'au Grand Est. En revanche, le ciel se couvrira par le Sud-Ouest et les nuages remonteront jusqu'à la Bretagne et les Alpes.
La pluie touchera les côtes atlantiques en fin d'après-midi et gagnera l'intérieur du pays en cours de nuit de mardi à mercredi.
Des pluies verglaçantes et des chutes de neige sont à craindre de la Normandie, Ile de France jusqu'aux frontières du Nord-Est au cours de la nuit.
Le vent soufflera fort autour de la Corse avec des rafales à 70/80 km/h, près des caps exposés.
La journée sera marquée par un fort contraste de températures sur le pays. Au lever du jour, les gelées sont généralisées sur les 2 tiers nord du pays avec 0 à -3°C, et jusqu'à -4 à -7 degrés sur un grand quart nord-est. En revanche, la nuit restera douce au sud de la Garonne avec 8 à 10 degrés .
L'après-midi, le temps restera frais sur le tiers nord avec 1 à 5 degrés. Il fera entre 5 et 10 en allant plus au Sud, jusqu'à 15 près des Pyrénées ou de la Méditerranée, et jusqu'à 18 degrés sur le pays basque.