Partager:
Le 28 mars 1972, à Dozulé, petite commune de 2000 habitants près de Cabourg, Madeleine Aumont, mère de famille de 5 enfants et couturière, voit au petit matin, sur la haute butte face à sa maison, l’apparition progressive d’une « immense croix lumineuse ». Elle aurait alors entendu la voix du Christ lui demander de faire construire une croix de 123 mètres de haut qui culminerait en haut de la colline, à 738 mètres, l’altitude estimée du Golgotha, en promettant que « tous ceux qui seront venus se repentir au pied de la Croix glorieuse seront sauvés ».
Le curé du village, à qui elle se confie, donne foi à ses dires. Il faut dire que nous sommes dans le diocèse de Lisieux, la ville de Sainte Thérèse, l’une de plus grandes mystiques du XIXe siècle.
Entre 1972 et 1978, Madeleine affirme avoir assisté à 49 apparitions de Jésus mais aussi de l’archange Michel. Elle décédera en 2016 à l’âge de 91 ans, persuadée d’avoir assisté à des miracles. Pleine de bon sens elle avait déclaré en 1986 à une équipe de France 3 : « il y a bien des gens qui croient aux soucoupes volantes, alors pourquoi pas ? »
La rumeur se répand et des groupes informels se réunissent à Dozulé. En 1982, une association « Les amis de la croix glorieuse » est constituée et commence à récolter de l’argent pour ériger le monument. Au total, elle rassemblera 300.000 euros. La croix immense ne sera jamais construite, il aurait fallu 230 millions pour les travaux, mais en attendant une autre de 7,38 mètres est bel et bien bâtie sur la butte.

Et plusieurs un peu partout dans le monde. Le mouvement culmine en 1990 avec un pèlerinage de 6000 personnes. Après, il décroît, car dès 1983, l’évêque de Lisieux conteste l’authenticité des apparitions. L’association est même considérée comme une secte par le Parlement français en 1995.
Le point final est inscrit le 3 novembre dernier dans un courrier de Víctor Manuel Fernández, préfet du dicastère de la Doctrine de la Foi, l’ex Saint-Office. C’est sans appel : « Le phénomène des présumées apparitions survenues à Dozulé doit être considéré, de manière définitive, comme non surnaturel ».
L’Église ne rigole pas avec les miracles… même à Lourdes où tout est scrupuleusement vérifié. Quant à Dozulé, j’ai bien ma petite idée : le bourg est situé dans le département du Calvados, célèbre pour sa boisson locale… dans laquelle il y a de la pomme !


















