Accueil Actu Monde France

Les héritiers du palais Stoclet s'accordent avec Urban.brussels sur une reconstitution 3D

Urban.brussels, l'administration régionale bruxelloise en charge de l'urbanisme et du patrimoine, et les héritiers du palais Stoclet ont trouvé un accord autour de la projection de la reconstitution en 3D du bâtiment construit à Woluwe-Saint-Pierre, a indiqué mercredi la secrétaire d'État bruxelloise au Patrimoine Ans Persoons à l'agence Belga.

La reconstitution en 3D réalisée par Urban.brussels et l'ULB sera présentée à partir du mois de décembre dans le cadre de l'exposition sur l'architecte Josef Hoffmann au Musée d'Art et Histoire de Bruxelles.

Les héritiers du palais Stoclet ne souhaitaient pas au départ que cette reconstitution en 3D du bâtiment fasse partie de l'exposition, invoquant une atteinte au droit de propriété et à la vie privée. La famille a entamé une procédure judiciaire en octobre afin d'empêcher cette projection. L'affaire devait être examinée en référé par le tribunal francophone de première instance de Bruxelles mercredi.

Un accord a finalement été trouvé entre Urban.brussels et les héritiers Stoclet. La reconstitution en 3D sera bien visible à partir du 1er décembre au Musée d'Art et Histoire. "Il serait dommage que le public ne voie jamais ce beau travail scientifique", a déclaré Ans Persoons.

Cet accord confirme un rapprochement entre la famille Stoclet et la secrétaire d'État. La question d'une ouverture du palais Stoclet au grand public durant une dizaine de jours par an, selon le souhait émis par le gouvernement bruxellois en octobre dernier, reste toutefois en suspens.

Ans Persoons a déclaré que cet accord sur la reconstitution est "un premier pas dans la bonne direction". "Nous continuerons à nous efforcer de rendre ce patrimoine exceptionnel accessible à tous", a-t-elle ajouté.

Le palais Stoclet, construit en 1911, est inhabité depuis 2002 et a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 2009.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus