Accueil Actu Monde France

Paris s'apprête à rouvrir Notre-Dame, cinq ans après l'incendie: "Tout à fait l'ambiance des Jeux olympiques"

Plusieurs célébrités, dont le Roi Philippe et la Reine Mathilde, sont réunies à Paris à l'occasion de la réouverture de la cathédrale de Notre-Dame. Tout comme pour les Jeux olympiques, la capitale de la France semble avoir mis les petits plats dans les grands pour cette inauguration exceptionnelle. 

Paris se prépare à dévoiler sa cathédrale Notre-Dame rénovée. Alors qu'elle avait brûlé en 2019, elle est aujourd'hui comme neuve, après cinq ans de travaux intensifs. 

Plusieurs personnalités politiques, célébrités et têtes couronnées sont invitées à l'inauguration prévue en début de soirée. "C'est tout à fait l'ambiance des Jeux olympiques. Je peux vous dire qu'ici, je suis aux abords de la zone rouge : la plupart des rues sont fermées et y il a énormément de policiers, de gendarmes, de militaires", explique notre correspondant sur place, Christophe Giltay. 

"C'est quelque chose d'extraordinaire pour Paris, pour les Parisiens et pour la France. Il faut rappeler quand même que la cathédrale Notre-Dame de Paris est peut-être, avec la Basilique Saint-Pierre de Rome, est l'Église catholique la plus connue au monde, grâce à Victor Hugo, bien sûr, grâce au film où Anthony Quinn jouait le rôle de Quasimodo, et puis grâce à Walt Disney et au bossu de Notre-Dame", ajoute-t-il. 

La cérémonie, qui devait se dérouler en extérieur, s'organisera finalement à l'intérieur, au vu de la météo venteuse. L'événement était par ailleurs tant attendu qu'une horde de journalistes - une centaine, dont principalement des médias français - sont présents sur place, aux alentours de la cathédrale. 

Bien que les travaux aient permis de reconstruire la très célèbre flèche ainsi que de dépoussiérer l'orgue, les travaux ne sont pas pour autant finit. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous