Partager:
Dans son accord de budget, le gouvernement fédéral a décidé de doubler la taxe sur les tickets de cinéma. Elle passera ainsi de 6 % à 12 %. Présent à 7h50 sur bel RTL, Alain Courtois, le président de la fédération des cinémas, n’a pas caché tout le mal qu’il pense de cette mesure.
« Le cinéma n’est plus considéré par le gouvernement comme de la culture. Allez expliquer ça à un réalisateur, à Virginie Efira, à Benoît Poelvoorde, à François Damiens qu’ils ne font plus de la culture. C’est fini », fulmine-t-il avant de condamner « l’aberration » de cette nouvelle taxe qui -en plus- fait une différenciation entre les grands cinémas commerciaux (UGC, Kinépolis) et les cinémas subsidiés. Ces derniers continueront de bénéficier d’une taxation à 6 %.
« C’est non seulement ridicule, ce que fait le gouvernement, ça veut dire qu’on n’a pas compris le secteur ». En conséquence de quoi, la fédération des cinémas attaquera le gouvernement en justice, « si jamais la décision est maintenue, puisqu’il faut encore la mettre en texte, nous irons devant le conseil d’État, le conseil de la concurrence et toutes les voies de droit pour annuler cette aberration où on taxe le loisir. »
Une colère assumée, notamment envers les membres de son propre parti (le MR) qui ont validé cette mesure. « C’est vrai pour les festivals, pour le cinéma. Comment est-ce qu’on veut une société de gens qui sont déboussolés ? »


















