Accueil Actu Monde France

Plus de 20.000 personnes évacuées : des engins explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale retrouvés à Cologne

Par RTL info avec AFP
Trois engins explosifs américains datant de la Seconde Guerre mondiale ont été découverts dans le centre de Cologne, déclenchant une vaste opération de déminage, la plus importante jamais menée dans la ville.

Cologne a vécu mercredi une journée exceptionnelle, avec l’évacuation de plus de 20.000 personnes pour permettre le désamorçage de trois bombes non explosées datant de la Seconde Guerre mondiale. Les engins, deux bombes de 1.000 kilos et une de 500 kilos, ont été retrouvés lundi lors de travaux dans le centre de la ville. Toutes trois sont de fabrication américaine et équipées d’un détonateur à impact, un mécanisme particulièrement sensible.

Selon la municipalité, il s’agit de « la plus importante opération » de ce type depuis 1945 à Cologne.

Une évacuation d’ampleur inédite

L’opération a nécessité le départ temporaire de milliers de résidents, mais aussi l’évacuation de nombreux bâtiments publics et privés : un hôpital, deux maisons de retraite, neuf écoles, des crèches, des entreprises, des restaurants, des hôtels, ainsi qu’une gare.

Le service de déminage de Düsseldorf est en charge de l’intervention. Aucun incident n’a été signalé au cours des préparatifs, et les opérations de désamorçage doivent se dérouler dans le courant de la journée.

Un héritage explosif de la guerre

L’Allemagne reste ponctuellement confrontée à ce type de découvertes, près de 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Des dizaines de milliers de bombes alliées n’ont pas explosé à l’impact et restent enfouies dans le sol des villes. Leur détection survient le plus souvent lors de travaux de construction.

En 2017, une bombe de 1,4 tonne avait déjà nécessité l’évacuation de 65.000 personnes à Francfort, un record à l’échelle nationale. Plus récemment, en décembre 2021, un engin a explosé accidentellement sur un chantier près de la gare de Munich, blessant quatre personnes.

À Cologne, les autorités appellent à la patience et à la discipline pour permettre un désamorçage sans danger, et éviter toute tragédie liée à ces reliques meurtrières du passé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus