Partager:
Depuis plus de dix ans, "Boost" soutient et accompagne des jeunes issus de milieux fragilisés pour maximiser leurs chances de réussite académique et professionnelle. Lancé par la Fondation Roi Baudoin (FRB), ce programme semble avoir réussi sa mission. Aujourd'hui déployé dans huit villes de Belgique, il compte à son actif plus de 800 jeunes, avec un taux de réussite moyen de 95% dans l'enseignement secondaire, s'est réjoui mardi la FRB dans un communiqué. Celle-ci prévoit par ailleurs d'implanter le projet dans trois nouvelles villes d'ici quatre ans.
"Pour les jeunes issus de milieux socio-économiques fragilisés, accéder au marché du travail peut s'avérer plus difficile en raison des obstacles qu'ils rencontrent, comme des ressources financières insuffisantes, un réseau social limité voire inexistant et l'absence de modèles inspirants", a appuyé la Fondation.
Concrètement, les jeunes "Boosters" s'engagent à participer activement à des ateliers collectifs, encadrés par des coachs expérimentés, ainsi qu'à des activités culturelles. Ils bénéficient en outre d'un accompagnement personnalisé et d'un soutien scolaire et matériel, comprenant une bourse pour couvrir les frais de développement, ainsi qu'un ordinateur pour faciliter l'étude.
Grâce à ce programme, les jeunes concernés affichent un taux de réussite moyen de 95% dans l'enseignement secondaire, et 98% d'entre eux poursuivent des études supérieures les amenant, avec succès, sur le marché du travail, s'est enthousiasmé la Fondation.
Implanté dans huit villes (Bruxelles, Liège, Anvers, Verviers, Mons, La Louvière, Gand et Ostende), le programme n'entend pas s'arrêter en si bon chemin et ambitionne de s'établir dans trois autres villes belges (Eupen, Hasselt et Charleroi) au cours des quatre prochaines années.
Lancé en 2011 par la Fondation Roi Baudoin, avec l'aide du Fonds Sofina Boël, le programme vise à briser cette logique d'inégalités en accompagnant des jeunes à partir dès la 4e secondaire et jusqu'à l'obtention d'un diplôme du supérieur.