Accueil Actu Monde France

Traverser l’Atlantique... à la nage : le défi fou, mais pour une bonne cause, de deux nageurs français

par RTL info avec Luc Gilson et Véronique Forest
Dès demain un couple de Français s’élancera dans une aventure folle : traverser l’Atlantique à la nage. Derrière cet exploit sportif, un message à destination des jeunes générations : protéger les océans qui se dégradent.

C’est l’histoire d’un couple amoureux des océans : deux aventuriers qui ont décidé de se jeter à l’eau pour le plaisir, mais aussi pour la bonne cause. Leur projet consiste à traverser l’Atlantique à la nage du Cap Vert à la Guadeloupe. 3 800 kilomètres qu’ils vont parcourir en se relayant toutes les deux heures, soit six heures de nage chacun par jour, pendant trois mois.

« On a fait toute une phase de préparation physique avec beaucoup de musculation pour préparer le corps et les muscles à l’épreuve. Et cet été, on a fait beaucoup de volume à la nage. On nageait presque trois, quatre heures par jour. Et donc, on a vraiment habitué notre corps à nager autant de volume par jour », témoignent-ils.

Pas question de nager la nuit pour des raisons de sécurité. Leurs moments de repos, ils les passeront dans leurs catamarans qu’ils laisseront dériver une fois le soleil couché. « On a des plaques, on a un four. On peut vraiment faire tous nos repas et manger en équipe ici, se reposer », note le couple.

Ce ne sera pas la première aventure du genre pour Chloé et Mathieu. Il y a quatre ans, ils avaient déjà nagé dans la Seine de Paris à Deauville pour retracer le parcours symbolique d’un mégot de cigarette jeté dans la capitale. Cette fois, c’est la dégradation des océans qu’ils veulent dénoncer, notamment auprès des enfants.

« Il y a plus de 63 000 enfants qui sont inscrits pour nous suivre à travers leur classe ou à travers leurs parents. Chaque semaine, ils vont recevoir des nouvelles de l’aventure, où on en est, des petites photos, des petites vidéos. Chaque semaine, ils vont apprendre une thématique sur les enjeux de l’océan pour à la fin des trois mois devenir des vrais ambassadeurs de l’océan ». Sur le plan sportif, le couple espère aussi faire tomber deux records du monde. Le plus long relais de nage et la plus longue traversée féminine avec dérive. Mais ce ne sera clairement pas leur priorité.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus