Accueil Actu Monde France

Une vingtaine de groupes folkloriques ont envahi Namur à l'occasion des Fêtes de Wallonie

Une vingtaine de groupe folkloriques ont envahi le centre de Namur samedi après-midi dans le cadre du centenaire des Fêtes de Wallonie. Après avoir défilé séparément dans toute la ville, ils se sont tous retrouvés sur l'esplanade de la Confluence pour livrer un immense bataillon au carré.

C'était l'un des points d'orgue du programme du Comité central de Wallonie pour célébrer les 100 ans des "Wallos": réunir des centaines de marcheurs de Namur et d"ailleurs en Wallonie pour marquer l'histoire.

Les Zibistoukets et Grutchouyoux de Marche-en-Famenne, la Compagnie Royale des Marcheurs de Sart-Saint Laurent, la Société Royale des Fanfares de Nethen-Wez, les Chinels de Fosses-la-Ville, les Zouaves de Malonne, les Haguètes de Malmedy, l'Etat-major de la marche Saint-Feuillen, la Caracole de Namur, les Porais Tilffois d'Esneux... Tous ont répondu présents, la marche prenant une ampleur exceptionnelle.

"Nous attendions 300 marcheurs mais nous en avons finalement eu environ 500", a commenté Patrick Dessambre, membre de l'organisation. "Tous ont voulu venir défiler dans la capitale wallonne en cette occasion spéciale, en terminant au pied de la citadelle, site militaire historique. Chaque groupe a connu une mobilisation presque inespérée. Notre fierté est aussi d'avoir pu réunir les cinq provinces de Wallonie."

Après avoir défilé dans le centre-ville de 14h00 à 17h00, tous les groupes ont conflué vers la... Confluence. C'est alors à l'exercice du bataillon au carré que se sont adonnés tous les marcheurs, avant que fusils et canons ne sonnent la fin du rassemblement de concert.

Plus globalement, ce sont 26 groupes folkloriques qui ont pris possession de la capitale wallonne en divers lieux samedi. Au total, ils étaient près de 1.200, avec comme autre point d'orgue la joute des échasseuses. C'est Lucie Grognard qui, du haut de ses 18 ans, a remporté l'Echasse de Diamant à l'issue de ce combat.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus