Partager:
Après avoir secoué le Portugal et l’Espagne, la tempête Nils continuait de se déplacer vers l’est, tôt vendredi, portant des vents violents vers la Corse et de fortes chutes de neige sur les Alpes. Elle a déjà balayé le sud-ouest de la France, touché par une crue majeure dans le bassin de la Garonne.
En prévision de la progression de la tempête, les liaisons maritimes entre la Corse et le continent ont été annulées jeudi, de même que la plupart des vols. L’île reste en vigilance orange vents, Météo-France prévoyant des rafales atteignant souvent 90 à 110 km/h, avec localement des pointes jusqu’à 130 à 140 km/h, voire 150 km/h. Jeudi, 116 km/h ont déjà été relevés à l’aéroport de Bastia, ont indiqué les prévisionnistes.
Dans les Alpes, quatre départements (Hautes-Alpes, Isère, Savoie et Haute-Savoie) sont en vigilance orange pour risque d’avalanches.
Des milliers de foyers sans électricité
De plus, quelque 450.000 foyers sont toujours privés d’électricité vendredi matin, a annoncé le gestionnaire de réseau Enedis. « Enedis a réalimenté 50 % des 900.000 clients qui étaient privés d’électricité », a écrit l’opérateur dans un point de situation à 06H00. Les régions les plus touchées sont la Nouvelle-Aquitaine (292.000 foyers) et l’Occitanie (153.000 foyers), a-t-il précisé.
Face à un événement « d’une ampleur historique qui dépasse les prévisions les plus fiables », Enedis a dit avoir mobilisé 3.000 personnes, parmi lesquels 2.100 techniciens.
Deux décès en France, un en Espagne
La tempête Nils a fait un deuxième mort en France, dans le Tarn-et-Garonne, a annoncé ce vendredi la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon sur TF1. Elle a évoqué une personne qui était « sur une échelle dans son jardin » sans davantage de détails.
Selon le journal La Dépêche du Midi, il s’agit d’un homme de 84 ans qui était en train d’élaguer quand il est tombé, jeudi, sur la commune de Montbartier, près de Montauban.
La tempête avait déjà provoqué jeudi la mort d’un routier de 55 ans, mortellement atteint par une branche qui a traversé son pare-brise. Un agent territorial de 59 ans a aussi été grièvement blessé lors d’une intervention à Castelsarrasin (à environ 70 km au nord de Toulouse), après la chute d’un arbre.
Selon une source gouvernementale, cinq blessés graves et 21 blessés légers sont également à déplorer dans cette tempête qui a suscité 4500 interventions des services de secours.
En Espagne, une femme de 46 ans a été tuée par l’effondrement du toit d’un entrepôt lors du passage de la tempête, ont par ailleurs annoncé vendredi les autorités de la région de Catalogne. La victime a succombé à ses blessures après avoir été hospitalisée dans un état critique.
À ce stade, six personnes restent hospitalisés en Catalogne, dont quatre dans un état grave. Les autorités catalanes appellent la population à rester vigilante.
Deux départements en alerte rouge pour crues
Des pointes de vent dépassant les 150 à 160 km/h ont été enregistrées sur le littoral atlantique la nuit passée ou près de la Méditerranée jeudi matin. Leur force a commencé à faiblir dès jeudi après-midi.
Deux départements (Gironde et Lot-et-Garonne) restent en alerte rouge pour crues. La Savoie, exposée au risque d’avalanches, a, elle, été rétrogradée en orange. Sur la Garonne, « des débordements dommageables » étaient en cours jeudi soir, selon Vigicrues. À La Réole (à quelque 70 km au sud-est de Bordeaux), la hauteur d’eau maximale devrait se situer entre 8,9 et 9,7 m, selon les prévisions.
















