Accueil Actu Monde International

Bangladesh: des milliers de manifestants exigent la démission de la Première ministre

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues de Dhaka, la capitale du Bangaldesh, mardi pour exiger la démission de la Première ministre Sheikh Hasina. Les manifestants craignent que, sous sa gouvernance, aucune élection libre et équitable ne puisse être organisée en janvier 2024, a indiqué le parti d'opposition Bangladesh National Party (BNP).

La police évoque 50.000 manifestants, tandis que le BNP estime pour sa part que 150.000 personnes sont descendues dans la rue.

Le parti d'opposition appelle le gouvernement à démissionner immédiatement, à dissoudre le Parlement, à transférer le pouvoir à un gouvernement intérimaire et à garantir des élections équitables. Le BNP accuse l'Awami Liga, parti au gouvernement, d'avoir censuré de nombreuses voix critiques et manipulé les élections de 2014 à 2018.

L'Awami Liga a appelé à mener une contre-action à la manifestation, qui a débouché sur des échauffourées entre opposants et adhérents au gouvernement. Selon la police, une dizaine de personnes ont été grièvement blessées.

Des milliers de personnes étaient déjà descendues dans la rue la semaine dernière pour exiger la démission de la Première ministre.

Sheikh Hasina, fille du fondateur de l'État du Bangladesh et Premier ministre de l'ancien Pakistan oriental, a d'abord dirigé le gouvernement durant la période de 1996 à 2001, avant d'être réélue en 2009. Elle exerce actuellement son quatrième mandat de suite.

À lire aussi

Sélectionné pour vous