Accueil Actu Monde International

Bientôt des prix nettement moins chers pour le train sous la Manche ? Une compagnie prépare un « bouleversement »

par RTL info avec Belga
La compagnie de Richard Branson prépare le lancement de services ferroviaires internationaux entre le Royaume-Uni et l’Europe via le tunnel sous la Manche dès 2030 après avoir obtenu l’accès au dépôt londonien de Temple Mills pour l’entretien et le stockage de ses trains. 

La compagnie ferroviaire Virgin Trains s’apprête à lancer des services internationaux du Royaume-Uni vers l’Europe via le tunnel sous la Manche à partir de 2030, mettant ainsi un terme au monopole d’Eurostar.

Le régulateur britannique du rail (ORR) a autorisé l’accès de la société du milliardaire Richard Branson au dépôt londonien de Temple Mills pour l’entretien et le stockage des trains.

« Cet accès constitue une première étape essentielle vers l’exploitation de services ferroviaires transfrontaliers via le tunnel sous la Manche » par Virgin, car il lui permettra d’accéder à ces indispensables « installations de maintenance légère », a indiqué l’ORR jeudi.

Richard Branson s’est engagé à « bouleverser la route transmanche ».

Temple Mills, clé pour défier Eurostar

L’accès au dépôt en question est une condition essentielle pour qu’un opérateur puisse lancer des services dans le tunnel sous la Manche, en concurrence avec Eurostar.

La société devra obtenir des autorisations réglementaires supplémentaires couvrant des questions telles que l’accès aux voies et la sécurité.

Temple Mills est actuellement le seul dépôt ferroviaire accessible depuis la ligne à grande vitesse HS1 qui relie Londres au tunnel sous la Manche.

L’italien Trenitalia, l’espagnol Evolyn et le britannique Gemini avaient aussi demandé l’accès au dépôt mais voient leur demande refusée, indique jeudi l’ORR, qui dit aussi avoir préféré Virgin aux propositions d’Eurostar d’augmenter sa propre cadence sur les liaisons sous la Manche.

Eurostar détient le monopole des services de passagers via le tunnel depuis que ce dernier a ouvert en 1994.

Eurotunnel, la société qui gère le tunnel sous la Manche, cherche à attirer de nouveaux opérateurs, estimant que l’infrastructure est en mesure d’accueillir jusqu’à 1.000 trains par jour, contre 400 actuellement (entre Eurostar, Shuttle et fret).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus