Partager:
Les pointillés représentant traditionnellement la séparation entre le Maroc et le Sahara occidental n’ont jamais été visibles pour les utilisateurs de Google Maps au Maroc, a indiqué mardi Google à l’AFP.
Quelques heures après que le Conseil de sécurité de l’ONU a apporté, pour la première fois, son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara occidental, des internautes avaient relevé, sur les réseaux sociaux, l’absence de cette ligne.

Plusieurs médias locaux ont présenté cette absence comme le résultat d’une modification effectuée par Google sur son logiciel de cartes, itinéraires et géolocalisation.
« Nous n’avons pas fait de changements (aux cartes du) Maroc et du Sahara occidental sur Google Maps », a néanmoins précisé une porte-parole du groupe américain, indiquant qu’il se conformait déjà à son règlement concernant les régions disputées entre plusieurs parties.
« Les gens qui utilisent Maps hors du Maroc voient le Sahara occidental et des pointillés », a insisté Google, tandis que ceux « qui s’en servent au Maroc ne les voient pas. »
Le Sahara occidental, colonie espagnole jusqu’en 1975, est contrôlé en majeure partie par le Maroc, mais considéré comme un territoire « non autonome » par les Nations unies. Un conflit y oppose depuis un demi-siècle Rabat aux indépendantistes du Front Polisario, soutenus par Alger.
Jusqu’alors, le Conseil de sécurité pressait le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie de reprendre des négociations – interrompues depuis 2019 – pour parvenir à une « solution politique réalisable, durable et mutuellement acceptable ».
Mais à l’initiative des Américains, en charge de ce dossier au Conseil, une résolution, adoptée par 11 voix pour, aucune contre et trois abstentions – l’Algérie ayant refusé de participer au vote – prend position pour le plan présenté par Rabat en 2007.
Il prévoit une autonomie sous souveraineté marocaine pour ce vaste territoire désertique, riche en phosphate et aux eaux poissonneuses.



















