Accueil Actu Monde International

Ce détail que vous voyez dans Google Maps n’est pas visible depuis ce pays

Par RTL Info avec AFP
Google a démenti mardi avoir modifié la représentation du Sahara occidental sur ses cartes, après des rumeurs affirmant la disparition des pointillés séparant ce territoire du Maroc. Le géant américain assure que cette ligne n’a jamais été visible pour les utilisateurs marocains, rappelant que ses cartes s’adaptent aux régions en fonction des différends territoriaux reconnus.

Les pointillés représentant traditionnellement la séparation entre le Maroc et le Sahara occidental n’ont jamais été visibles pour les utilisateurs de Google Maps au Maroc, a indiqué mardi Google à l’AFP.

Quelques heures après que le Conseil de sécurité de l’ONU a apporté, pour la première fois, son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara occidental, des internautes avaient relevé, sur les réseaux sociaux, l’absence de cette ligne.

La ligne pointillée visible depuis Google Maps en Belgique.
La ligne pointillée visible depuis Google Maps en Belgique. - Google Maps

Plusieurs médias locaux ont présenté cette absence comme le résultat d’une modification effectuée par Google sur son logiciel de cartes, itinéraires et géolocalisation.

« Nous n’avons pas fait de changements (aux cartes du) Maroc et du Sahara occidental sur Google Maps », a néanmoins précisé une porte-parole du groupe américain, indiquant qu’il se conformait déjà à son règlement concernant les régions disputées entre plusieurs parties.

« Les gens qui utilisent Maps hors du Maroc voient le Sahara occidental et des pointillés », a insisté Google, tandis que ceux « qui s’en servent au Maroc ne les voient pas. »

Le Sahara occidental, colonie espagnole jusqu’en 1975, est contrôlé en majeure partie par le Maroc, mais considéré comme un territoire « non autonome » par les Nations unies. Un conflit y oppose depuis un demi-siècle Rabat aux indépendantistes du Front Polisario, soutenus par Alger.

Jusqu’alors, le Conseil de sécurité pressait le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie de reprendre des négociations – interrompues depuis 2019 – pour parvenir à une « solution politique réalisable, durable et mutuellement acceptable ».

Mais à l’initiative des Américains, en charge de ce dossier au Conseil, une résolution, adoptée par 11 voix pour, aucune contre et trois abstentions – l’Algérie ayant refusé de participer au vote – prend position pour le plan présenté par Rabat en 2007.

Il prévoit une autonomie sous souveraineté marocaine pour ce vaste territoire désertique, riche en phosphate et aux eaux poissonneuses.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.