Accueil Actu Monde International

Chasse à l’homme en cours après la mort de deux policiers en Australie : le suspect en fuite est « lourdement armé » et « dangereux »

Par RTL info avec Belga
Une conférence de presse s’est tenue ce mardi, quelques heures après la mort de deux policiers en Australie.

L’homme soupçonné d’avoir abattu deux policiers en Australie est toujours en fuite. Il est « lourdement armé » et « dangereux ». C’est ce qu’a déclaré un responsable de la police lors d’une conférence de presse. Des informations contradictoires circulent quant à savoir si l’homme se déplace seul ou en compagnie de sa compagne et de leurs deux enfants. Une chasse à l’homme est lancée.

Selon les médias australiens, les deux agents décédés seraient tombés dans une embuscade alors qu’ils voulaient, avec huit collègues, perquisitionner le domicile d’un suspect dans une zone reculée de Porepunkah, dans l’État australien de Victoria.

Un mandat d’arrêt avait été délivré à l’encontre de l’homme, pour un délit sexuel. Un troisième agent a été grièvement blessé.

Un « citoyen souverain »

Le suspect, âgé de 56 ans, vivrait dans un bus sur la propriété et serait un « citoyen souverain ». Les citoyens souverains sont des adeptes de théories du complot qui pensent ne pas être soumis aux lois de l’État. Il se serait enfui dans la brousse après les faits. La police a demandé aux habitants de Porepunkah et des environs de « faire preuve d’une prudence particulière » et de rester à l’intérieur « jusqu’à nouvel ordre ».

Les victimes sont un inspecteur de 59 ans et un policier de 35 ans. Ils ont été tués sur le coup. Un troisième a été grièvement blessé au bas du corps, selon un communiqué de la police australienne. Elle a ajouté que les « circonstances exactes » de la tragédie « restent à déterminer ». Le policier blessé a été transporté à l’hôpital, où il a subi une intervention chirurgicale.

Les fusillades mortelles sont plutôt rares en Australie et il est également rare que des policiers soient tués dans l’exercice de leurs fonctions. Depuis qu’un tireur enragé a ouvert le feu sur des touristes sur l’île de Tasmanie en Australie-Méridionale en 1996, tuant 35 personnes, les armes automatiques et semi-automatiques sont interdites.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus