Partager:
Le chanteur américain, déjà impliqué dans plusieurs affaires de violences, est soupçonné de coups et blessures volontaires survenus en février 2023. Il comparaîtra de nouveau le 13 juin.
Le chanteur américain Chris Brown, figure majeure du R&B, a été placé en détention provisoire au Royaume-Uni dans le cadre d’une affaire de violences présumées. L’artiste de 36 ans a été interpellé tôt jeudi 15 mai dans un hôtel de Manchester, après être arrivé dans la ville à bord d’un jet privé. Il a comparu dès le lendemain devant un tribunal local, qui a décidé de le maintenir en détention jusqu’à sa prochaine audience prévue le 13 juin.
Chris Brown est accusé d’avoir agressé le producteur de musique Abe Diaw dans la nuit du 19 février 2023, au sein du club Tape, situé à Hanover Square, dans le très chic quartier de Mayfair, à Londres. Selon les éléments rapportés par le tabloïd The Sun, il lui aurait lancé une bouteille à la tête avant de le frapper alors que la victime se trouvait au sol. La police britannique a confirmé qu’il avait été arrêté pour "coups et blessures graves".
Une nouvelle tournée compromise
Cette affaire intervient à un moment crucial pour l’artiste, dont la tournée mondiale devait débuter le 8 juin aux Pays-Bas, avec des dates prévues en Allemagne puis près de dix concerts au Royaume-Uni en juin et juillet. Ces projets risquent d’être fortement perturbés par son maintien en détention.
Chris Brown, révélé très jeune et connu pour des tubes comme "Run It!" ou "Kiss Kiss", a vendu des dizaines de millions de disques et remporté deux Grammy Awards. Malgré une carrière musicale dense, il traîne derrière lui une longue série de scandales judiciaires.
Un passé marqué par les violences
L’un des épisodes les plus connus reste sa condamnation en 2009 pour avoir violemment agressé sa compagne de l’époque, la chanteuse Rihanna, qui avait dû annuler sa participation à la cérémonie des Grammy Awards, en raison de ses blessures. En 2012, il s’était aussi retrouvé mêlé à une altercation dans une boîte de nuit avec le chanteur Drake, incident au cours duquel le basketteur Tony Parker avait été blessé à l’œil. Il a également plaidé coupable en 2014 pour avoir agressé un fan à Washington, et a été arrêté en 2016 après qu’une femme a affirmé qu’il avait pointé une arme sur elle.
Plus récemment, début 2025, Chris Brown a intenté un procès de 500 millions de dollars contre Warner Bros. Discovery et d’autres sociétés ayant produit le documentaire Chris Brown : une histoire de violences, diffusé à l’automne 2024 sur Investigation Discovery. Selon son avocat Levi McCathern, ce documentaire aurait "saboté les efforts déployés pendant dix ans pour reconstruire sa vie".



















