Partager:
Le président russe Vladimir Poutine a reconnu jeudi devant son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev, qui avait publiquement demandé des excuses de la part de Moscou, la responsabilité de la Russie dans le crash fin 2024 d’un avion de ligne d’Azerbaijan Airlines, touché par des débris de missiles antiaériens, au-dessus du Kazakhstan.
« Les deux missiles qui ont été tirés n’ont pas touché directement l’avion (…), mais ont explosé, peut-être par autodestruction, à quelques mètres, environ 10 mètres », a déclaré M. Poutine lors d’une rencontre avec M. Aliev à Douchanbé, au Tadjikistan. Le crash avait fait 38 morts.
«C’est pourquoi la destruction (de l’avion) s’est produite, mais non pas par des éléments de combat, mais plutôt par des débris des missiles», a-t-il poursuivi, promettant à M. Aliev des compensations et une enquête sur les décisions de toutes les personnes impliquées.
Ilham Aliev a remercié de son côté Vladimir Poutine de «suivre personnellement cette affaire» et s’est félicité du «développement positif» des relations entre Moscou et Bakou. L’avion Embraer 190 de la compagnie azerbaïdjanaise Azerbaijan Airlines s’était écrasé dans l’ouest du Kazakhstan, sur la rive orientale de la mer Caspienne. Trente-huit des 67 personnes à bord de l’appareil avaient été tuées. La rencontre de jeudi est la première entre Vladimir Poutine et Ilham Aliev depuis le drame.



















