Partager:
Les États-Unis ont mené dans la nuit de vendredi à samedi une série d’attaques aériennes sur le Venezuela, et le président américain Donald Trump a affirmé que ses forces avaient capturé et exfiltré son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro.
Lors d’une conférence de presse, Donald Trump a annoncé que les États-Unis prendront le contrôle du pays, le temps de trouver une solution qui leur est favorable.
La situation au Venezuela en DIRECT
> 18h28 : Des troupes américaines au sol ?
Les Etats-Unis n’ont «pas peur» d’envoyer des troupes au sol au Venezuela, a assuré samedi le président américain Donald après l’opération de capture de son homologue vénézuélien Nicolas Maduro
«Nous n’avons pas peur d’envoyer des troupes sur le terrain si besoin», a déclaré Donald Trump en réponse à une question sur la manière dont les Etats-Unis comptaient désormais gouverner le Venezuela. «Nous avions des troupes au sol à un très haut niveau la nuit dernière», a-t-il souligné.
> 18h23 : Maduro et sa femme se sont rendus sans résistance
Le président vénézuélien Nicolas Maduro et sa femme se sont «rendus sans résister» aux forces américaines, a déclaré le chef d’état-major américain, général Dan Caine, samedi lors d’une conférence de presse en Floride.
«Maduro et son épouse, tous deux inculpés, se sont rendus sans résister et ont été placés en détention par le ministère de la Justice, avec l’aide de notre incroyable armée américaine», a ajouté le haut gradé américain.
> 17h48 : Donald Trump annonce que les États-Unis « dirigeront » le Venezuela
Le président Donald Trump a déclaré samedi que les États-Unis « dirigeraient » le Venezuela jusqu’à ce qu’une transition politique « sûre » puisse avoir lieu, après l’opération américaine de capture du président vénézuélien Nicolas Maduro.
« Nous allons diriger le pays jusqu’à ce que nous puissions procéder à une transition sûre, appropriée et judicieuse », a dit le président américain lors d’une conférence de presse en Floride, ajoutant que les Etats-Unis étaient prêts à lancer « une seconde attaque plus importante si besoin ».
> 17h27 : Trump publie une photo de Maduro
Donald Trump a publié samedi sur son réseau Truth social une photo de Nicolas Maduro menotté, un masque sur les yeux, déclarant que le président vénézuélien se trouve à bord du navire de guerre USS Iwo Jima.
Sur le cliché, Nicolas Maduro apparaît debout, menotté, vêtu d’un survêtement gris clair de la marque Nike, les oreilles recouvertes de ce qui semble être un casque antibruit et les yeux masqués.
Nicolas Maduro et sa femme sont en route pour New York, où ils doivent répondre d’accusations de narcotrafic, selon le président américain.
> 17h : Israël « salue » l’opération au Venezuela des Etats-Unis
Israël a « salué » samedi l’opération des Etats-Unis au Venezuela, « menée par le président (américain Donald) Trump, qui a agi en tant que leader du monde libre », dans un message sur X de son ministre des Affaires étrangères.
« En ce moment historique, Israël se tient aux côtés du peuple vénézuélien épris de liberté, qui a souffert sous la tyrannie illégale de Maduro. Israël se félicite de la destitution du dictateur qui dirigeait un réseau terroriste et de drogue », ajoute Gideon Saar.
> 16h30 : La Russie « exhorte » les Etats-Unis à libérer Maduro
Moscou a « exhorté » samedi les Etats-Unis à libérer le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse après l’annonce par Washington de la capture du couple plus tôt dans la journée.
« Nous exhortons les autorités américaines à reconsidérer cette position et à libérer le président légalement élu d’un pays souverain ainsi que son épouse », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
> 16h29 : L’Italie soutient Trump
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a estimé légitime l’opération militaire menée samedi au Venezuela par les Etats-Unis, la qualifiant « d’intervention défensive », tout en soulignant que la force militaire ne doit pas être utilisée pour obtenir des changements de régime.
« Conformément à la position de longue date de l’Italie, le gouvernement pense qu’une action militaire extérieure n’est pas la manière de mettre fin aux régimes totalitaires, mais considère dans le même temps légitime une intervention militaire défensive contre des attaques hybrides (…), ainsi que dans le cas d’entités alimentant et promouvant le trafic de drogue », déclare-t-elle dans un communiqué.
> 16h23 : La France condamne l’opération
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a condamné samedi la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro par les forces américaines lors d’une opération qui « contrevient » au droit international, estimant qu’» aucune solution politique durable » dans le pays « ne saurait être imposée de l’extérieur ».
Le Président de la République française Emmanuel Macron « suit de près la situation au Venezuela et s’entretient avec ses partenaires régionaux », a également fait savoir l’entourage du chef de l’Etat.
> 16h02 : Pekin se dit « choqué »
Pékin s’est dit « profondément choqué » par les frappes militaires américaines contre le Venezuela et la capture du président Nicolas Maduro, dénonçant un « comportement hégémonique » des Etats-Unis.
« La Chine est profondément choquée et condamne fermement le recours flagrant à la force par les Etats-Unis contre un Etat souverain et leur action contre son président », a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Ce comportement hégémonique des Etats-Unis viole gravement le droit international, porte atteinte à la souveraineté du Venezuela et menace la paix et la sécurité en Amérique latine et dans les Caraïbes. La Chine s’y oppose fermement », a-t-il ajouté.
> 15h47 : Trump dit que Maduro et son épouse sont « à bord d’un navire » en direction de New York
Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse, capturés et exfiltrés par les forces américaines, vont être conduits à New York, a déclaré samedi Donald Trump dans une interview à Fox News.
« Ils seront amenés à New York. Ils ont été inculpés à New York », a rappelé le président américain, faisant écho à une précédente déclaration de sa ministre de la Justice, Pam Bondi, selon laquelle le couple est poursuivi notamment pour « narcoterrorisme ». « Ils sont à bord d’un navire mais ils se dirigent vers New York », a précisé Donald Trump.
> 15h16 : Trump dit qu’aucun Américain n’a été tué lors de la capture de Maduro
Donald Trump a assuré qu’aucun Américain n’a été tué lors de la capture de Nicolas Maduro, qui se trouvait dans « une forteresse », lors d’une interview samedi à Fox News.
« Il était dans un endroit très bien gardé, comme une forteresse », a déclaré le président américain, joint par téléphone. « Le fait que personne n’ait été tué est incroyable », a-t-il estimé, ajoutant que « deux hommes ont été touchés, mais ils sont revenus et sont en bonne forme ».
> 15h14 : Trump dit avoir regardé « en direct » la capture de Maduro
Le président américain Donald Trump a affirmé samedi avoir regardé en direct l’opération de capture et d’exfiltration de son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro.
« Je l’ai regardée littéralement comme j’aurais regardé une émission télévisée », a déclaré Donald Trump dans une interview à Fox News. « Nous l’avons regardée dans une salle et nous en avons suivi tous les aspects », a-t-il ajouté, sans préciser qui était également présent avec lui.
> 15h09 : Les États-Unis ont offert « plusieurs portes de sortie » à Maduro avant de l’enlever, affirme JD Vance
Le vice-président américain JD Vance a déclaré samedi que le Venezuela avait ignoré plusieurs offres des Etats-Unis pour parvenir à un accord.
Donald Trump a offert à Nicolas Maduro « plusieurs portes de sortie », mais « le trafic de drogue doit cesser et le pétrole volé doit être restitué aux Etats-Unis », a-t-il écrit sur X.
« Vous ne pouvez pas échapper à la justice pour trafic de drogue aux États-Unis sous prétexte que vous vivez dans un palais à Caracas », a ajouté le vice-président américain.
> 14h36 : L’Espagne se propose comme médiatrice entre USA et Venezuela
Le gouvernement espagnol a proposé samedi de jouer les intermédiaires dans la crise entre le Venezuela et les États-Unis. « L’Espagne appelle à la désescalade et à la modération et à agir toujours dans le respect du droit international », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, se disant « à cet égard (…) disposé à offrir ses bons offices pour parvenir à une solution pacifique et négociée à la crise actuelle ».
Le ministre des Affaires étrangères José Manuel Albares a eu des entretiens avec ses homologues portugais, italien et brésilien, indique une source au ministère, ainsi qu’avec la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas.
M. Albares s’est également entretenu avec l’opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez Urrutia, précise cette source, sans donner plus de détails.
L’Espagne « a accueilli, et continuera d’accueillir, des dizaines de milliers de Vénézuéliens contraints de quitter leur pays pour des raisons politiques, et (…) est disposée à aider à la recherche d’une solution démocratique, négociée et pacifique pour le pays », a poursuivi le ministère.
> 13h54 : « Nous devons tous respecter le droit international », dit Starmer
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré samedi que tous les pays devaient « respecter le droit international », après l’annonce par le président américain Donald Trump de la « capture » de son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro.
« Je souhaite m’entretenir avec le président (Trump) (…) mais pour l’instant, je pense que nous devons établir les faits », a déclaré le chef de l’exécutif lors d’une brève déclaration diffusée sur les chaînes de télévision britanniques.
Le Royaume-Uni n’a pas « participé à cette opération (…) et je crois fermement que nous devons tous respecter le droit international », a-t-il ajouté.
> 13h42 : Maduro inculpé à New York
Le ministre de la Justice américaine Pam Bondi a affirmé sur X que Nicolas Maduro et sa femme étaient inculpé dans le district de New York. Le président du Venezuela a été inculpé pour complot de narco-terrorisme, complot d’importation de cocaïne, possession de mitrailleuses et d’engins destructeurs, et complot de possession de mitrailleuses et d’engins destructeurs contre les États-Unis.
> 13h39 : Le Mexique condamne l’attaque militaire contre le Venezuela
Le Mexique a condamné samedi les bombardements des États-Unis sur le Venezuela, avertissant que toute « action militaire met gravement en péril la stabilité régionale ».
« Le gouvernement du Mexique condamne et rejette avec la plus grande fermeté les actions militaires exécutées unilatéralement ces dernières heures par les forces armées des États-Unis d’Amérique contre des objectifs situés sur le territoire de la République bolivarienne du Venezuela », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
> 13h12 : « Nous vaincrons », lance le ministre de l’Intérieur Diosdado Cabello (télévision)
Le ministre vénézuélien de l’Intérieur, Diosdado Cabello, considéré comme un des hommes les plus puissants du pays, a lancé samedi à l’aube, « nous vaincrons » après les attaques des États-Unis qui ont annoncé avoir capturé le président Nicolas Maduro.
« Et à la fin de ces attaques, nous vaincrons. Vive la patrie ! Fidèles toujours ! Traîtres jamais », a-t-il lancé à la télévision publique, promettant : « Ce n’est pas la première lutte, ce n’est pas la première bataille (…), nous avons su survivre en toutes circonstances ». Des rumeurs sur les réseaux sociaux donnaient M. Cabello pour mort ou arrêté.
> 13h01 : La Russie demande des éclaircissements « immédiats » sur la situation de Maduro après l’annonce de sa capture
La Russie a demandé samedi des éclaircissements « immédiats » sur la situation du président vénézuélien, Nicolas Maduro, se disant « extrêmement alarmée » par les informations indiquant qu’il a été « emmené de force » hors du pays.
« Nous sommes extrêmement alarmés par les informations selon lesquelles le président vénézuélien, Nicolas Maduro, et son épouse auraient été emmenés de force hors du pays à la suite de l’agression aujourd’hui par les États-Unis », a déclaré le ministère des Affaires étrangères russe dans un communiqué, demandant « des éclaircissements immédiats sur cette situation ».
> 12h13 : L’UE appelle à la « retenue » au Venezuela, dit Kallas après un échange avec Rubio
La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, a samedi appelé à la « retenue » et au respect du droit international au Venezuela, samedi après l’annonce par le président américain Donald Trump de la « capture » de son homologue vénézuélien Nicolas Maduro.
Sur le réseau X, Kaja Kallas a précisé avoir eu un échange au téléphone avec le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, auquel elle a rappelé que l’UE contestait la légitimité démocratique de Nicolas Maduro. Mais « en toutes circonstances, les principes du droit international et de la Charte des Nations unies doivent être respectés. Nous appelons à la retenue », a-t-elle écrit.
> 11h42 : Les frappes contre le Venezuela sont terminées, affirme un sénateur américain
Les États-Unis ont achevé leur action militaire au Venezuela après avoir capturé le dirigeant de gauche Nicolas Maduro, a déclaré samedi un sénateur américain, citant le secrétaire d’Etat Marco Rubio.
M. Rubio « ne prévoit aucune action supplémentaire au Venezuela maintenant que Maduro est sous la garde des États-Unis », a écrit sur son compte X le sénateur Mike Lee, républicain initialement critique de l’opération, après ce qu’il a décrit comme un appel téléphonique avec M. Rubio.
> 11h35 : Madrid se propose comme médiateur pour parvenir à « une solution pacifique »
Le gouvernement espagnol a proposé samedi de jouer les intermédiaires dans la crise entre le Venezuela et les États-Unis, après les attaques aériennes américaines et l’annonce par le président Donald Trump de la « capture » de son homologue vénézuélien Nicolas Maduro.
« L’Espagne appelle à la désescalade et à la modération », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, se disant « à cet égard (…) disposée à offrir ses bons offices pour parvenir à une solution pacifique et négociée à la crise actuelle ».
> 11h31 : La Russie condamne l’attaque militaire américaine sur le Venezuela
Le ministère russe des Affaires étrangères a condamné samedi l’» agression militaire » des États-Unis contre le Venezuela et a plaidé pour le dialogue afin d’éviter toute escalade de violence dans la région.
« Actuellement, il est avant tout crucial d’éviter une plus grande escalade et de concentrer ses efforts à trouver une issue à travers le dialogue », indique dans un communiqué le ministère qui estime que les prétextes invoqués par les États-Unis pour attaquer le pays d’Amérique latine ne tiennent pas la route.
> 11h29 : Le numéro 2 du Département d’Etat américain proclame une « nouvelle ère » pour le Venezuela
Le numéro deux du Département d’Etat américain a déclaré samedi que le Venezuela connaissait une « nouvelle ère » après l’annonce du président Donald Trump de la capture par les forces américaines du président vénézuélien, Nicolas Maduro.
« Une nouvelle ère pour le Venezuela ! Le tyran est parti. Il va désormais – enfin – répondre de ses crimes devant la justice », a écrit l’adjoint au secrétaire d’Etat, Christopher Landau, sur son compte X.
> 11h13 : La vice-présidente exige des États-Unis « une preuve de vie » de Maduro et de la Première dame
> 11h11 : La Colombie déploie des militaires à sa frontière avec le Venezuela
Le président colombien, Gustavo Petro, a annoncé samedi avoir ordonné le déploiement de militaires à la frontière avec le Venezuela, après les attaques aériennes menées par les États-Unis sur son voisin.
M. Petro a qualifié ces bombardements d’» agression contre la souveraineté » de l’Amérique latine et affirmé qu’elles entraîneraient une crise humanitaire.
> 11h09 : Les États-Unis recommandent aux Américains présents au Venezuela de se mettre à l’abri
L’ambassade des États-Unis à Bogota, en Colombie, recommande aux Américains présents au Venezuela de se mettre à l’abri après une série d’explosions survenues dans et autour de Caracas. Elle leur conseille également de quitter le pays dès que cela peut se faire en toute sécurité, indique le site de l’ambassade.
> 11h : Le Venezuela accuse les États-Unis d’avoir « frappé des zones résidentielles »
Le ministre vénézuélien de la Défense a accusé, dans un discours enregistré sur les réseaux sociaux samedi à l’aube, l’armée américaine d’avoir « frappé des zones résidentielles » lors de son attaque du Venezuela, promettant également un déploiement massif de tous les moyens militaires du pays.
« Les forces envahisseuses (…) ont profané notre sol (…) allant jusqu’à frapper, au moyen de missiles et de roquettes tirés depuis leurs hélicoptères de combat, des zones résidentielles de population civile », a déclaré le général Vladimir Padrino Lopez, indiquant être de « train de recueillir les informations relatives aux blessés et aux morts »
> 10h44 : La riposte du Venezuela ?
Le Venezuela annonce un « déploiement massif » de tous ses moyens militaires (ministre de la Défense)
> 10h29 : Trump dit que Maduro a été « capturé et exfiltré » du Venezuela
Les États-Unis ont « mené avec succès une frappe de grande ampleur contre le Venezuela et son dirigeant, le président Nicolás Maduro, qui a été capturé avec son épouse et exfiltré du pays », a indiqué, samedi, le président américain Donald Trump sur son compte Truth Social. Une conférence de presse est annoncée à 11h (17h heure belge).

> 10h02 : L’Iran condamne « l’attaque militaire américaine » (Affaires étrangères)
L’Iran, qui entretient des liens étroits avec le Venezuela, a condamné « fermement l’attaque militaire américaine » contre ce pays après des explosions qui ont secoué samedi la capitale Caracas.
« Le ministère iranien des Affaires étrangères condamne fermement l’attaque militaire américaine contre le Venezuela et la violation flagrante de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du pays », a indiqué dans un communiqué la diplomatie iranienne
> 9h45 : Des Vénézuéliens sous le choc
Dans beaucoup de quartiers, les habitants se sont rués à leur fenêtres et terrasses pour tenter de comprendre ce qui se passait. Le courant est coupé dans certains secteurs de la ville, selon des habitants.
Les explosions, dont certaines ont secoué les fenêtres des kilomètres à la ronde sans qu’il soit possible de les localiser précisément dans l’immédiat. Elle semblent avoir eu lieu dans le sud et l’est de la capitale vénézuélienne, et possiblement à Fuerte Tiuna, l’énorme enclave militaire dans la ville.
> 9h21 : selon CBS, Trump serait bien à l’origine des explosions
L’armée américaine est à l’origine d’une série de frappes menées tôt samedi contre la capitale vénézuélienne, Caracas, rapportent des médias américains.
> 9h12 : Le président colombien Gustavo Petro condamne l’attaque aux « missiles » contre Caracas
Le président colombien, Gustavo Petro, a dénoncé samedi une attaque aux « missiles » contre Caracas, après de fortes explosions dans la capitale vénézuélienne, le président Nicolas Maduro invoquant une « agression » des États-Unis.
« Alerte générale, ils ont attaqué le Venezuela », a écrit sur son compte X le président colombien, proche de M. Maduro. M. Petro a demandé une réunion « immédiate » de l’Organisation des Etats américains (OEA) et de l’ONU pour se prononcer sur la « légalité internationale » de cette « agression » contre le pays voisin.
> 9h00 : Le Venezuela « dénonce la très grave agression militaire » des États-Unis
Le Venezuela a dénoncé samedi une « très grave agression militaire » après les explosions qui ont secoué la capitale dans la nuit, et le président Nicolas Maduro a décrété l’état d’exception.
« Le Venezuela rejette, répudie et dénonce (…) la très grave agression militaire perpétrée par (…) les États-Unis contre le territoire et la population vénézuéliens, dans les localités civiles et militaires de Caracas et les Etats de Miranda, Aragua et La Guaira autour de Caracas », selon un communiqué du gouvernement. Le président Nicolas
Ces déflagrations surviennent alors que le président américain, Donald Trump, qui a fait déployer une flottille de guerre dans les Caraïbes, a évoqué la possibilité de frappes terrestres contre le Venezuela et affirmé que les jours du président vénézuélien, Nicolas Maduro, étaient « comptés ».
Il a déclaré lundi que les États-Unis avaient détruit une zone de mise à quai utilisée par des bateaux accusés de participer au narcotrafic au Venezuela, ce qui serait la première attaque terrestre américaine sur le sol vénézuélien.

















