À la sortie de son discours à l’ONU sur la reconnaissance de l’État palestinien, Emmanuel Macron s’est retrouvé bloqué dans les rues de New York par le convoi présidentiel de Donald Trump.
Ce vendredi matin en France, les syndicats se réjouissent du succès de la mobilisation dans les rues la veille. Avec 1 million de manifestants d’après leurs chiffres, 500.000 d’après la police, ils ont démontré leur capacité à incarner la colère des Français. Plus que le mouvement « Bloquons tout », pour autant la situation politique reste toujours très compliquée.
Ce jeudi se déroulera en France la grande mobilisation à l’appel des syndicats. Le secteur ferroviaire sera particulièrement affecté mais la mobilisation promet d’être large, et s’étendra des écoles aux pharmacies. 900.000 manifestants sont attendus sur l’ensemble de l’hexagone. Le gouvernement, qui redoute des affrontements avec les black blocs, a mobilisé 80.000 policiers et gendarmes.
Avec sa décision d’engager le 8 septembre la responsabilité de son gouvernement, le Premier ministre français a pris le risque de replonger la France dans une période d’instabilité politique. Devant la détermination des oppositions, François Bayrou a-t-il une chance de se maintenir ?
Il y a de l’eau dans le gaz entre les autorités italiennes et françaises. Leur point de vue diverge sur les garanties de sécurité à apporter à l’Ukraine.
En France François Bayrou affrontera ce soir une nouvelle motion de censure déposée cette fois par les socialistes. Après six mois de mansuétude, le PS a décidé de ne plus rien passer au Premier Ministre dont il souhaite ouvertement la chute. Mais, sauf énorme surprise, François Bayrou devrait sauver sa tête, grâce à l’abstention annoncée des députés du Rassemblement national.
L’ancien Premier ministre a annoncé la création de « La France humaniste », un mouvement citoyen en vue de la présidentielle de 2027, après 18 ans de retrait de la vie politique.
Donald Trump a assuré lundi que son départ anticipé du G7 n’avait « rien à voir avec un cessez-le-feu » entre Israël et l’Iran, et a reproché au président français Emmanuel Macron de n’avoir « rien compris » à ses intentions.
Après le meurtre d’une surveillante à Nogent par un collégien de 14 ans, le président Macron a annoncé que la France allait interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Mais les verrous techniques et politiques sont nombreux .
À Nice, la conférence de l'ONU sur les océans s'est ouverte sous le signe de l'urgence climatique et de la protection des écosystèmes marins. Le président français Emmanuel Macron a entamé les discussions avec un message fort: les abysses, le Groenland ou l’Antarctique "ne sont pas à vendre".