Le ministre australien du commerce, Don Farrell, est en visite aujourd’hui à Bruxelles. Il doit rencontrer les commissaires européens au Commerce et à l’Agriculture pour relancer les négociations en vue d’un accord commercial entre l’Union européenne et l’Australie. Après le deal avec les pays du Mercosur, ce futur accord pourrait à nouveau susciter la colère des agriculteurs.
L’Ukraine a subi samedi matin une nouvelle attaque massive de la Russie contre son réseau électrique, entraînant des coupures de courant d’urgence dans la plupart des régions alors qu’une vague de froid extrême s’abat sur le pays. Kiev et l’ouest se retrouvent partiellement plongés dans le noir, tandis que la Pologne a déployé des avions pour protéger son espace aérien face aux bombardements russes visant les zones frontalières.
Un problème technique affectant les portiques électroniques de contrôle des passeports à Brussels Airport provoque depuis vendredi soir d’importants délais pour les vols hors Schengen. Les e-gates étant hors service, tous les voyageurs doivent passer par les contrôles manuels, rallongeant considérablement les files d’attente. L’aéroport recommande aux passagers d’arriver au moins trois heures avant le départ.
Le futur budget de l’Union européenne pourrait coûter près de 500 euros par an à chaque contribuable belge. La contribution de la Belgique au budget européen devrait fortement augmenter dès 2028.
Après plus de vingt ans de négociations, l’Inde et l’Union européenne officialisent la conclusion d’un vaste accord de libre-échange. Ce pacte stratégique vise à stimuler les échanges, réduire les droits de douane et renforcer leur position face aux tensions commerciales mondiales.
En Belgique, comme dans toute l’Union européenne, les temps de conduite des bus sont strictement encadrés. Dès lors qu’un car doit faire un trajet entre deux pays européens, il doit respecter une durée maximale, et observer des pauses. Le scénario dépendant du nombre de chauffeurs.
Invité dans l’émission Face à Buxant, Charles Michel, ancien premier Ministre et président du Conseil Européen entre 2019 et 2024, a donné son avis sur les tensions actuelles entre l’Europe et les États-Unis.
Alors que le président américain menaçait de taxer lourdement l’Europe pour forcer le rachat du Groenland, Bruxelles dispose d’une parade inédite si un tel cas venait à se reproduire : l’Instrument Anti-Coercition (ACI). Juraj Majcin, analyste au Centre de politique européenne, nous explique comment cette arme économique pourrait paralyser les géants de la Tech américaine.
Invité de RTL info Signatures, le Général-Major Jean-Pol Baugnée est revenu sur les tensions provoquées par la volonté affichée de Donald Trump d’ouvrir des négociations pour racheter le Groenland aux Danois. Il a notamment reconnu l’écrasante supériorité militaire des États-Unis.
Le Parlement européen a voté mercredi en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur.
Emmanuel Macron a défendu à Davos un ordre mondial fondé sur le respect et l’État de droit, critiquant la diplomatie de Donald Trump. Il a aussi dénoncé la pression commerciale américaine et rappelé que l’Europe devait se faire respecter.
Notre ministre des Affaires Étrangères, Maxime Prévot (Les Engagés), était l’invité du 7h50 de bel RTL ce mardi. En direct du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, où les acteurs économiques et politiques sont rassemblés, il insiste sur un enjeu crucial pour la Belgique.
Les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne ont signé samedi au Paraguay un traité créant l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde, après plus de 25 ans de négociations et malgré les inquiétudes du monde agricole dans de nombreux pays européens.
Juste avant une rencontre entre les représentants danois et américains, la présidente de la Commission européenne et le président français, Emmanuel Macron, ont notamment pris la parole pour témoigner le soutien de l’Europe au Danemark, en cas d’invasion du Groenland par Donald Trump.
La princesse Élisabeth a participé ce mardi matin à la réception Nouvel An pour l’Union européenne. Il s’agit d’une rencontre annuelle entre le Roi et les dirigeants européens. Élisabeth poursuit ainsi sa formation au métier de Reine, avec une activité plus politique.
Les agriculteurs étaient mobilisés depuis jeudi dernier pour protester contre l’accord de libre-échange entre les pays du Mercosur et l’Union européenne, qui sera officiellement signé ce samedi par la présidente de la Commission européenne. Voici en quoi consiste les accords de libre-échange (ALE) déjà ratifiés par l’UE.
L’E411 reste bloquée à Courrière ce samedi soir, malgré la réduction du nombre d’agriculteurs présents. Mobilisés contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur, ils assurent vouloir maintenir la pression et se relaient pour occuper les lieux.
Le Salon de l’Auto a ouvert ses portes hier et le public se presse pour découvrir les nouveautés du marché. Pourtant, entre les zones de basses émissions (LEZ) à Bruxelles et les débats sur la fin du thermique en Europe, le choix d’une motorisation n’a jamais été aussi complexe. Faut-il sauter le pas vers l’électrique ou rester fidèle à l’essence ?
Le Premier ministre Groenlandais remercie les dirigeants européens pour leur soutien face aux revendications de Donald Trump. Le président américain aimerait mettre la main sur ce territoire autonome danois, ce qui fait bondir les habitants.
La guerre en Ukraine a mis en évidence la vulnérabilité de l’Europe en matière de défense, ainsi que sa dépendance vis-à-vis des États-Unis. Certains craignent que l’OTAN ne suffise plus à l’avenir pour assurer sa sécurité. Mais alors, pourquoi l’Union européenne ne se dote-t-elle pas de sa propre armée ?
En France, à Paris, se tient la première grosse réunion des Alliés, qui se penchent toujours sur le sort de l’Ukraine, en présence des Américains. Les dirigeants tentent de trouver des garanties pour protéger Kiev en cas d’un accord de cessez-le-feu avec la Russie.12anciens ›dernier »