Partager:
Bella May Culley, 18 ans, risque jusqu’à 20 ans de prison après avoir été interpellée à l’aéroport de Tbilissi avec une importante quantité de stupéfiants. Ses proches affirment dans les colonnes du Daily Mail qu’elle a été manipulée.
Le voyage de rêve de Bella a pris une tournure surprenante. La jeune Britannique, partie pour un périple luxueux en Asie du Sud-Est, partageait encore récemment sur ses réseaux sociaux des photos de plages paradisiaques, de plongée sous-marine, de grottes exotiques et de tortues marines. Mais samedi dernier, elle est soudainement devenue injoignable. Un appel prévu avec sa mère n’a jamais eu lieu et ses comptes Instagram et Facebook sont restés muets.
Disparue en Thaïlande, retrouvée en prison en Géorgie
Son silence a alerté ses proches: une alerte disparition a été lancée en Thaïlande, à Pattaya, sa dernière localisation connue. Son père a immédiatement pris l’avion pour Bangkok afin de participer aux recherches. Le choc fut immense lorsque Bella a été retrouvée… à plus de 6.000 kilomètres de là, en Géorgie.
À l’aéroport de Tbilissi, elle a été arrêtée avec dans ses bagages 34 sachets hermétiquement fermés contenant de la marijuana et 20 autres contenant du haschisch, soit un total de 14 kilos. Des images diffusées par les médias géorgiens montrent la jeune femme menottée devant le juge. En audience, elle a révélé être enceinte, une information qui doit encore être vérifiée. Elle a ensuite fait usage de son droit au silence. La juge a refusé sa libération sous caution, évoquant un risque de fuite.
"Quelqu’un l’a piégée"
Du côté de sa famille, c’est l’incompréhension. William Culley, son grand-père de 80 ans, craint de ne jamais revoir sa petite-fille. "Elle va sûrement passer de longues années en prison. Peut-être que je ne la reverrai jamais", confie-t-il à nos confrères du Daily Mail. Pour lui, Bella n’est pas une trafiquante de drogue: "Elle a dû être entraînée là-dedans. Connaît-elle seulement la personne qui lui a confié cette marchandise? J’en doute. Les vrais responsables restent toujours hors d’atteinte."
Sa mère, Kerrie, partage ce sentiment. En route vers la Thaïlande au moment des faits, elle aurait déclaré à son père: "Elle a dû rencontrer quelqu’un qui l’a piégée."
Une double vie?
Certains éléments jettent le doute. Sur TikTok, Bella apparaît dans une vidéo aux allures provocatrices: "Blonde ou brune? Et si on commettait des crimes ensemble, comme Bonnie and Clyde? On gagnerait beaucoup d'argent et on ferait l’amour sur tous les balcons du monde." Une autre image montre une importante liasse de billets retenue par un élastique pour cheveux. Des publications qui pourraient lui porter préjudice.

Une opération ciblée
Les autorités géorgiennes prennent l’affaire très au sérieux. Selon l’ancien général de police Jemal Janashi, c’est une unité spéciale, dédiée à la lutte contre le crime organisé et les cartels, qui a mené le contrôle. "Il s’agissait d’une opération planifiée. Avec une telle quantité de drogue, difficile d’être optimiste. Elle est dans de sales draps. Dans la dernière décennie, des personnes arrêtées avec vingt fois moins ont déjà écopé de huit ans de prison ou plus", souligne-t-il.
Le sort de Bella May Culley repose désormais entre les mains de la justice géorgienne. En attendant, ses proches espèrent qu’un jour, elle pourra raconter sa version des faits.



















