Accueil Actu Monde International

Donald Trump annonce un accord avec la Chine sur TikTok : « Les présidents américain et chinois se parleront vendredi »

Par RTL info avec AFP
Donald Trump a annoncé lundi sur Truth social un accord avec la Chine en pleines discussions entre les deux pays à Madrid sur l’avenir du réseau social chinois TikTok.

Après deux jours de négociations menées à Madrid, la Chine et les États-Unis sont parvenus à un accord concernant TikTok, que le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping doivent finaliser vendredi.

«Les grandes discussions commerciales en Europe entre les Etats-Unis et la Chine se sont TRES BIEN déroulées. Cela va bientôt s’achever. Un accord a aussi été trouvé sur une +certaine+ entreprise que les jeunes de notre pays veulent vraiment garder. Ils seront vraiment très heureux», s’est félicité le président Trump sur son réseau Truth Social.

«Je vais parler avec le président Xi vendredi», a ajouté Donald Trump .«Nous avons un cadre pour un accord TikTok. Les deux dirigeants, le président Trump et le président chinois Xi, se parleront vendredi pour finaliser l’accord, mais nous avons bien un cadre pour un accord sur TikTok», a confirmé quelques instants plus tard le secrétaire au Trésor des États-Unis Scott Bessent, en début d’après-midi à Madrid, où des délégations des deux pays avaient entamé des discussions commerciales dimanche.

Le réseau social TikTok est au coeur d’un différend entre les deux pays depuis des mois. Washington demandait à ce que TikTok soit vendu d’ici le 17 septembre à un propriétaire non chinois, sous peine d’être interdit aux Etats-Unis.

En vertu d’une loi votée au Congrès en 2024, TikTok est en principe sous le coup d’une interdiction aux Etats-Unis, sauf si sa maison mère, le groupe chinois ByteDance, en abandonne le contrôle.

La date limite pour que l’application populaire trouve un acheteur non chinois ou soit interdite aux États-Unis est fixée au 17 septembre, après une troisième prolongation de cette échéance par le président Trump.

La cession nécessite le feu vert de la société ByteDance mais aussi des autorités chinoises, qui n’ont validé jusqu’à présent l’idée même d’une vente.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus